APPEL A SOLIDARITE
Mobilisation du Collectif Haïti de France et de son réseau suite au passage de l’ouragan Matthew
DES DEGATS CONSIDERABLES : Les 4 et 5 octobre derniers, l’ouragan Matthew a frappé la partie Sud d’Haïti avec une violence extrême (pluies torrentielles, vents de plus de 230 km/h) et générant des dégâts et pertes considérables. Le bilan humain avancé à ce jour fait état de nombreux morts et de plus de 1,4 millions d’Haïtiens nécessitant une assistance humanitaire. Dans le Sud du pays, on a estimé que deux tiers des habitations ont été endommagées ou détruites, 70% du bétail a été décimé et 80% des récoltes sont dévastées.
NECESSITÉ DE REPONDRE A DES BESOINS URGENTS ET DE CONSTRUIRE L’AVENIR : Il est nécessaire de répondre à l’urgence, mais nous avons la responsabilité d’envisager l’avenir. La gravité des conséquences du cyclone, comme du séisme de 2010, est en partie liée au mal-développement du pays : les obligations historiques du pays de se soumettre aux diktats des nations occidentales, les désastres écologiques, la sur-urbanisation des villes, le défaut d’équipements du pays, les difficultés de la société civile à exercer son pouvoir d’expression… Ainsi, le CHF a résolument fait le choix d’un investissement financier direct sur place, pour que cela puisse participer à la relance de l’activité économique dans toutes les strates de la société, et que les Haïtiens puissent exprimer leur responsabilité face à l’avenir de leur pays. Par des actions de terrain, émanant de responsables haïtiens connus et reconnus, qui maîtrisent les besoins, le contexte et le contact avec les populations locales, et avec qui le CHF a des relations établies depuis longtemps, nous souhaitons engager des projets pérennes. Ils permettront aux Haïtiens de construire les bases d’un développement durable et d’être plus forts face aux aléas climatiques. Le CHF exprime sa solidarité avec le peuple haïtien :
- EN SE MOBILISANT COLLECTIVEMENT : le CHF et ses 80 associations membres se mobilisent pour venir en aide aux Haïtiens et à leurs partenaires locaux, et lancent un appel d’urgence à la solidarité pour les Haïtiens. Faire collectif fait sens, reprenant l’adage haïtien « Men anpil chay pa lou » (à plusieurs la charge est moins lourde).
- EN ENGAGEANT DES ACTIONS DE TERRAIN : le CHF relaye et appuie les initiatives prises par ses associations membres (souvent bénévoles) qui, elles-mêmes, s’appuient sur des partenariats locaux, établis et construits. Bon nombre d’associations ont lancé des actions de terrain et des appels à soutiens. Soutenez les associations membres et leurs partenaires en consultant la page dédiée.
- EN SOUTENANT LA REHABILITATION DU MONDE AGRICOLE : le CHF lance un appel à dons pour participer au renforcement du monde agricole et à la reconstitution du cheptel bovin et caprin, source de revenus et d’alimentation pour de très nombreux Haïtiens. Le CHF répond à la demande d’un consortium d’organisations haïtiennes* (ONG, associations, universités…) qui mettent leurs moyens humains et leurs compétences en commun, dont Veterimed, partenaire historique du CHF. Cette action initiée et portée par des acteurs locaux reconnus se traduira rapidement par l’achat de bétail, l’organisation du don des bêtes aux paysans, l’emploi d’ouvriers agricoles pour remettre en état les exploitations, la mise en culture de plantes utiles au bétail et aux populations… Cette démarche vise à répondre à des besoins urgents, mais aussi à construire durablement une agriculture viable et autonome, source de revenus et d’avenir pour les populations rurales. Elle cherche aussi à limiter l’exode rural vers Port-au-Prince que la capitale n’est pas en capacité de gérer.
SOUTENEZ LE PROGRAMME D’URGENCE ET DE RÉHABILITATION EN ZONES AGRICOLES
Envoyez vos dons au Collectif Haïti de France en indiquant « Solidarité post-Matthew » :
Par chèque à l’ordre du Collectif Haïti de France
Par virement bancaire à IBAN : FR88 2004 1000 0107 0287 2X02 079 (BIC : PSSTFRPPPAR)
Via Paypal en cliquant sur ce lien
Les dons collectés seront transférés au consortium d’organisations haïtiennes* chargé de la mise en œuvre du projet et les donateurs seront tenus informés de la mise en œuvre du projet.
Pour en savoir plus :
- Consulter la page dédiée aux actions mises en œuvres par les associations membres du CHF
- Lire le communiqué de la Coordination Europe-Haïti (COEH) : La CoEH exprime sa solidarité profonde avec le peuple haïtien
- Lire le communiqué du GARR : Des communes frontalières affectées par le passage de l’ouragan Matthew
- Consulter les articles de presse dans la rubrique "Actualités" du site internet du CHF
* Les 6 organisations membres du consortium sont :
VETERIMED : Organisation haïtienne d’aide au développement, spécialisée dans la production et la Santé animale, créée en 1991.
UNIVERSITÉ QUISQUEYA (uniQ): Université privée à but non lucratif qui a initié un partenariat avec le Ministère de l’Agriculture dans l’appui aux éleveurs et dans son programme d’identification et de contrôle de l’abattage du bétail, créée en 1988.
UNIVERSITE NOTRE DAME D’HAÏTI (UNDH): Université Catholique privée à but non lucratif, dont le campus de la faculté d’agronomie se trouve dans la région touchée, dans la commune de Torbeck, créée en 1995.
ASSOCIATION INTERVET ET LES GWOUPMAN SANTE BÈT (GSB): INTERVET et les GSB regroupent plus de 1500 agents vétérinaires communautaires paysans dans tout le pays et notamment dans les six communes les plus touchées du département du Sud. Réseau créé en 1992 et qui constitue la première ligne des services à l’élevage du pays.
FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE LAIT HAITIENS (FENAWOLA): regroupe une trentaine d’association des producteurs de lait. Elles sont propriétaires d’unités de transformation, dont huit (8) se trouvent dans les communes les plus touchés par l’ouragan, créée en 2007.
KORAL: (Konbit pou Ranfòse Aksyon Lakay), association haïtienne à but non lucratif accompagne des organisations communautaires dans le Sud et le Nord Ouest dans la conception et la mise en œuvre de projets, créée en 1999.
Il s’agit d’une intervention d’urgence et de réhabilitation, qui a reçu l’aval du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural de la République d’Haïti.