Notre fonctionnement

Le Collectif Haïti de France, composé de membres d’opinions politiques et religieuses différentes, est indépendant de tout courant politique et laïque. Depuis sa création, il s’est fixé plusieurs missions:

• faire connaître la situation en Haïti
  • concourir au développement solidaire et endogène de ce pays
  • favoriser la réflexion et la coordination entre les acteurs associatifs intervenant en Haïti
  • sensibiliser sur les préoccupations que rencontre la société civile haïtienne
  • diffuser des publications sur la situation et l’évolution d’Haïti et de son peuple
  • soutenir l’épanouissement des médias démocratiques
  • travailler avec des organismes d’accueil et des immigrés haïtiens en France
  • favoriser les manifestations organisées par les associations adhérentes, pour assurer la promotion, la diffusion et l’échange entre les cultures haïtienne et française
  • soutenir les initiatives de développement local tendant à contribuer à la démocratie en Haïti.

Les axes de travail du CHF sont:

1. Informer en France sur l’actualité et les débats en Haiti. Il dispose pour cela de :

2. Fédérer les acteurs de solidarité franco-haïtienne autour d’un réseau solidaire et efficace. Pour cela, elle se propose de :

• Organiser les rencontres nationales franco-haïtiennes chaque deux ans
  • Animer des rencontres inter-associatives thématiques, régionales et nationales
  • Soutenir les associations de solidarité avec Haïti à travers des projets menés en communs (Voir le Projet COMOSEH)
  • Créer collectivement des outils didactiques et de capitalisation sur le partenariat franco-haïtien

3. Soutenir la société civile haïtienne via :

• Le soutien  du droit à la souveraineté alimentaire du peuple haïtien via le partenariat avec Veterimed et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (Voir le Projet  Manman bèf).
  • Le soutien du droit à l’information,  à l’indépendance et la liberté de la presse en Haïti via le partenariat avec le Groupe Médialternatif
  • Le respect du droit des migrants et du droit à l’identité via le partenariat avec le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés

Consulter les Statuts

Les instances administratives du CHF sont:

• L’Assemblée Générale qui vote chaque année le projet associatif, élit le Conseil d’Administration et valide le rapport moral et financier.
  • Le Conseil d’Administration, constitué d’individus et d’associations. Ce conseil, est élu chaque année lors de l’Assemblée Générale. Il se réunit environ tous les deux mois, afin de prendre les décisions nécessaires pour faire vivre le projet associatif. Entre chaque réunion, il communique par téléphone ou e-mail.
  • Le Bureau, élu en son sein. Ce bureau est chargé de la gestion du projet associatif au jour le jour. Il prépare les réunions du Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale.
  • La Permanence juridique qui existe depuis 2011. Elle est composée de bénévoles qui accompagnent les migrants haïtiens dans leurs démarches administratives en France.
  • La Commission Plaidoyer : composée de 3 administrateurs et de 3 membres bénévoles. Elle est sollicitée de manière ponctuelle pour l’élaboration et la validation des outils créés par le CHF en Plaidoyer.
  • Et de comités de travail

Consulter le Règlement intérieur