Rencontres Nationales des Acteurs de la Solidarité avec Haïti

Les Rencontres Nationales des acteurs de la solidarité avec Haïti

Depuis 2006, tous les 2 ans, dans le cadre de son axe de travail « mise en réseau des acteurs de la solidarité avec Haïti », le Collectif Haïti de France organise un grand temps fort appelé « Rencontres Nationales ». Ces réunions, organisées sur plusieurs jours suivis, réunissent habituellement plus d’une centaine de personnes de France et d’Haïti, d’où le nom de « Rencontres franco-haïtiennes » également accordé à l’événement. C’est l’occasion pour nos partenaires locaux agissant sur place en Haïti de rencontrer leurs correspondants ici, de faire de plus amples connaissances avec notre réseau et nos bailleurs de France. C’est aussi une rare occasion pour les Membres du réseau de se voir entre eux et de développer de nouveaux liens et projets.

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 et les diverses mesures de restriction édictées par les autorités, le CHF a été contraint de renvoyer les Rencontres Nationales prévues en novembre 2020 pour les organiser en juin 2021 par visioconférence via la plateforme zoom.

Les 9e Rencontres Nationales (RN) ont eu lieu les 5 et 6 novembre 2022 à Paris autour du thème  » 30 ans de solidarité aux côtés d’Haïti : quels leviers d’action pour construire un avenir durable et solidaire ? ». Plus de 80 représentants d’ONG, d’associations membres, de partenaires, d’adhérents individuels ont pris part à ce temps fort qui a coïncidé avec la célébration du trentième anniversaire de création officielle du Collectif Haïti de France.

Pour en savoir plus consulter :

Les actes des 3e Rencontres Nationales à Brens / novembre 2010

Les actes des 4e Rencontres Nationales et célébration des 20 ans du CHF à Paris / novembre 2012

Les actes des 5e Rencontres Nationales à Lille / Novembre 2014

Les actes des 6e Rencontres Nationales à Guipry-Messac / novembre 2016