Gouvernance du CHF

Les instances statutaires

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’instance suprême du Collectif Haïti de France. Elle comprend tous les membres évoqués à l’article 3 des statuts de l’association. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration dans les conditions définies. L’Assemblée Générale vote chaque année le projet associatif, élit le Conseil d’Administration et valide le rapport moral et financier.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est constitué de membres individuels et associatifs. Il est élu chaque année lors de l’Assemblée Générale et se réunit environ tous les deux mois, afin de prendre les décisions nécessaires pour faire vivre le projet associatif du CHF. Entre chaque réunion, il communique par téléphone ou e-mail.

Le bureau

Le Bureau est élu au sein du Conseil d’Administration du CHF. Il est chargé de la gestion du projet associatif au jour le jour. Il prépare les réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

Les Commissions et Comités

En tant que tête de réseau regroupant 65 associations membres et 50 adhérents individuels, le CHF s’appuie sur l’intelligence collective de ses nombreux bénévoles. Il structure la gouvernance de son réseau autour de plusieurs commissions et comités afin d’assurer une meilleure efficacité du travail collaboratif.

La commission plaidoyer

La commission plaidoyer est composée de 3 administrateurs et de 3 membres bénévoles. Elle est sollicitée de manière ponctuelle pour l’élaboration et la validation des outils créés par le CHF en Plaidoyer.

La permanence juridique

La Permanence juridique existe depuis 2011. Elle est composée de bénévoles qui accompagnent les migrants haïtiens dans leurs démarches administratives en France.

La commission recherches de fonds

La commission recherches de fonds a pour mission principale d’élaborer une stratégie cohérente de recherche de financement pour soutenir les actions et les projets du CHF. Elle développe des outils efficaces permettant d’identifier les opportunités de financement pertinentes pour le CHF, de les cartographier, afin de faciliter le développement ou la consolidation des partenariats avec des organisations et des bailleurs de fonds potentiels. Elle offre également un soutien essentiel au bureau et à la coordination du CHF lors de la réponse aux appels à projet et aux demandes de subventions. Elle travaille en étroite collaboration avec le CA pour s’assurer que les objectifs de financement du CHF sont atteints de manière cohérente avec sa politique globale.

Le comité de rédaction

Le comité de rédaction regroupe des adhérents bénévoles du CHF, engagés activement dans la production et la diffusion d’informations sur les sujets de sociétés et les actualités d’Haïti. Elle contribue à alimenter notre réseau, nos partenaires et le grand public d’informations qui assurent une meilleure compréhension du débat public et des enjeux du développement d’Haïti, au-delà du prisme médiatique trop souvent déformant. Sa mission principale est de coordonner, rédiger et corriger les deux principaux bulletins d’informations du CHF : le bimensuel « Nouvelles Images d’Haïti » (NIH) et l’hebdomadaire « Une semaine en Haïti » (USH).

• NIH est produit par le CHF grâce à des collaborations ponctuelles de personnalités (écrivaines/écrivains, actrices/acteurs, universitaires, représentant.e.s de la société civile) de passage en France, des membres de la diaspora ou autres qui peuvent proposer un article central sur un sujet particulier. Ce bulletin est composé d’un éditorial, de l’article principal et de deux ou trois rubriques habituelles qui peuvent varier suivant l’actualité du mois précédent la publication.
  • USH est produit par « AlterPresse » qui fait partie du Groupe Medialternatif en Haïti. Grâce à une convention de partenariat conclue entre le CHF et cette structure, nous recevons chaque semaine une sélection de 4 articles de presse d’actualités. Le contenu de ces articles est corrigé et adapté à notre lectorat par la commission rédaction afin de faciliter une lecture plus fluide. Ce bulletin de deux pages est envoyé par mail chaque jeudi à nos abonnés.

La commission communication

Composée principalement de bénévoles, la commission communication est l’une des instances vitales pour le fonctionnement et la vie associative du Collectif Haïti de France. Elle joue un rôle transversal dans la production, la diffusion d’informations sur toutes les actions du CHF et intervient sur tous les projets événementiels de l’association. Ses missions principales consistent à :

• Mettre en place un plan de veille communicationnelle pour le CHF​
  • Réaliser un nouveau plan de communication pour le CHF
  • ​Définir les stratégies de communication (suivant les axes proposés par le plan de communication)​
  • Favoriser le rayonnement du CHF en France, dans la communauté haïtienne de France, en Haïti et dans les diasporas haïtiennes​
  •  Appuyer le CHF dans la réalisation des événements (ex.: création et diffusion de contenus)
  • Mettre en place la stratégie opérationnelle de communication du CHF
  • Aider la coordination dans la communication interne du CHF​
  • Être moteur dans la communication externe du CHF​,
  • Promouvoir le centre de ressources du numérique du CHF​

Vous souhaitez vous engager à nos côtés pour soutenir des projets à fort impact et plaider pour le respect des droits humains en Haïti ? Vous avez envie de rejoindre une commission permanente pour mettre en œuvre et/ou développer de nouvelles compétences ?

Rejoignez-nous pour de belles aventures humainement enrichissantes et fortes d’investissements collectifs au profit d’Haïti.

NB : Les commissions permanentes sont ouvertes aux membres et non- membres du CHF. Que vous soyez adhérents à titre individuel ou au titre d’une association, étudiant.e.s ou professionnels.lles, vous pouvez rejoindre une commission, en nous contactant par mail à l’adresse : contact@collectif-haiti.fr