A la suite du grand rassemblement de soutien au peuple haïtien organisé par la Plateforme Française de Solidarité avec Haïti le 21 avril, les organisateurs, dont le Collectif Haïti de France, font le point sur le succès de cet évènement.

La plateforme française de solidarité avec Haïti et ses partenaires, se félicitent du succès du grand rassemblement de soutien au peuple haïtien qui s’est tenu le dimanche 21 avril dernier sur la place de la Bastille à Paris.

Malgré le froid, plus de 250 personnes, en grande majorité des Haïtien·e·s de la diaspora, se sont réunies pour exprimer leur solidarité indéfectible au mouvement social haïtien dans sa lutte pour l’émancipation. A l’unanimité, les participant·e·s ont soutenu les revendications légitimes de la société civile haïtienne demandant à la France de respecter la volonté du peuple haïtien qui aspire à une transition de rupture capable de permettre au pays de retrouver sa souveraineté et son autodétermination. La France et l’Union Européenne, membre du Core Group, doivent contribuer activement à l’arrêt du flux d’armes illégales vers Haïti et briser le contrôle qu’exercent les trafiquants de drogue. et d’autres secteurs corrompus de l’élite haïtienne sur le système politique.

Les participant·e·s à ce rassemblement ont appuyé la démarche de la plateforme qui demande à être reçue par le premier ministre, Gabriel ATTAL, afin de soutenir les revendications du peuple haïtien et de rappeler que la France ne doit en aucun cas oublier « la dette » qu’elle a vis-à-vis de ce pays.

Plusieurs personnalités politiques, parlementaires, syndicalistes et représentant·e·s du mouvement social ont affirmé que cet appel relevait de l’extrême urgence pour le peuple haïtien devant un tel chaos généralisé fabriqué et entretenu par des gangs armés liés à l’extrême-droite, soutenus par une oligarchie économique et un système politique basé sur la corruption et l’impunité. La solution aux problèmes actuels ne passera pas par une nouvelle intervention de forces étrangères contrôlées par les États-Unis et coordonnées par le gouvernement kenyan.

Les participant·e·s ont regretté la volonté d’une minorité d’agitateurs d’avoir tenté de perturber ce rendez-vous unitaire exceptionnel de solidarité.

A l’issue de cette journée, la large coalition syndicale, paysanne, sociale et citoyenne en association avec la diaspora haïtienne en France a décidé de tout faire pour être reçu par le gouvernement. Elle envisage d’organiser, avant la fin du mois juin, une conférence francophone de solidarité avec Haïti, en s’appuyant sur la déclaration de l’intersyndicale francophone, à la Bourse du travail, à Paris. Notre détermination est à la hauteur du drame qui se joue en Haïti, nous ne lâcherons pas !

Paris, le 22 avril 2024

Contact : Fabien Cohen – 06 07 28 50 22 / Ornella Braceschi – 06 48 75 06 82