Contribution à la Modernisation du Système Educatif Haïtien-COMOSEH

Descriptif du programme

Le programme COMOSEH a pour finalité d’améliorer la qualité de l’éducation en Haïti et d’accompagner la rénovation de l’enseignement fondamental menée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Porté en consortium par le Collectif Haïti de France, le GREF, Haïti Futur, GRAHN Haïti et REFERANS, ce programme a mobilisé un réseau de 23 associations françaises porteuses de projets de modernisation en appui à 35 écoles haïtiennes.

Démarrée en juin 2018, la mise en œuvre de COMOSEH a été réalisée en deux grandes phases: une première du 1er juin 2018 au 31 décembre 2019 et une seconde de janvier 2020 à juin 2021. Globalement, ce vaste programme a permis de renforcer l’accès à l’eau potable, l’installation de systèmes d’électricité solaire, la construction de blocs sanitaires, la mise en place de cantines scolaires au profit des élèves, l’installation de tableaux numériques interactifs (TNI) dans des écoles, la formation continue des maîtres et directeurs, ainsi que la sensibilisation des élèves aux questions d’hygiène, de santé et de protection de l’environnement.

Il sagit d’un partenariat qui s’appuie sur une vraie dynamique de complémentarité, de mutualisation des ressources et des expériences entre des acteurs ayant des expertises très variées et fortements engagés pour améliorer l’offre éducative en Haïti.

Télécharger la plaquette du projet