Journées thématiques

Les Journées thématiques du Collectif Haïti de France

Les journées thématiques du Collectif Haïti de France sont des ateliers d’échanges virtuels multi-acteurs. Elles mobilisent autour d’une table des acteurs associatifs, des représentants de la diaspora haïtienne, des responsables et professionnels d’ONGs et des cadres d’institutions étatiques d’un même secteur afin de réfléchir collectivement sur les défis communs, les évolutions et les pistes de solution possibles.

A travers ces assises, le CHF se donne pour objectif de faciliter le décloisonnement des acteurs de solidarité avec Haïti et d’appuyer la co-construction de référentiels pratiques capables d’inspirer les associations membres, les partenaires, les porteurs de projets et tout citoyen intéressé par les problématiques du développement d’Haïti. Ainsi, chaque journée thématique débouche sur l’élaboration d’une fiche thématique qui présente de façon claire et pédagogique un diagnostic condensé du secteur en question. L’éducation, l’agriculture, la santé, l’eau et l’assainissement, l’environnement, le changement climatique sont, entre autres, des secteurs essentiels pour appuyer une transformation réelle des conditions de vie en Haïti.

Education et formation

La fiche thématique éducation et formation présente une vue panoramique du secteur éducatif haïtien. Elle synthétise les principaux enjeux, les acteurs et les informations essentielles qui permettent d’élaborer des pistes d’actions et divers exemples de projets pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti. Aussi, elle a été conçue dans le but de favoriser un esprit de travail collaboratif et évolutif.

Agriculture et développement rural.

La fiche thématique agriculture et développement durable a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne dans ce domaine. Elle offre un regard global des principaux enjeux , des acteurs clés et des leviers d’actions pouvant inspirer et orienter l’élaboration des projets visant à renforcer une agriculture responsable et durable en Haïti.

Santé

La fiche thématique santé a pour but de donner un aperçu de la situation haïtienne dans le secteur de la santé. Elle synthétise les informations essentielles qui permettent d’identifier des pistes d’actions et divers exemples de projets. Aussi, elle a été conçue dans le but de favoriser un esprit de travail collaboratif et évolutif.

Environnement et changement climatique

La fiche thématique environnement et changement climatique présente un aperçu de la situation haïtienne sur les questions environnementales et le changement climatique. Elle synthétise les informations essentielles qui permettent d’élaborer des pistes d’actions et divers exemples de projets en lien avec ces problématiques. Aussi, elle a été conçue dans le but de favoriser un esprit de travail collaboratif et évolutif.

Eau et assainissement

La fiche thématique eau et assainissement offre un aperçu de la situation haïtienne dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement. Elle présente les principaux enjeux, les acteurs et les informations essentielles qui permettent d’élaborer des pistes d’actions et divers exemples de projets. Aussi, elle a été conçue dans le but de favoriser un esprit de travail collaboratif et évolutif.

Energie/ Electricité

La fiche thématique « bien penser son projet d’électrification » présente de manière synthétique un aperçu de la situation haïtienne en matière de production, de distribution et de consommation de l’électricité. Elle présente les principaux enjeux, les acteurs et les informations essentielles qui permettent d’élaborer des pistes d’actions et divers exemples de projets. Aussi, elle a été conçue dans le but de favoriser un esprit de travail collaboratif et évolutif.