Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour
12/10 La CoEH exprime sa solidarité profonde avec le peuple haïtien

Communiqué après ouragan Matthew / octobre 2016 

La CoEH exprime sa solidarité profonde avec le peuple haïtien

Pendant trois jours, début octobre, l’ouragan Matthew a durement frappé Haïti. La Coordination Europe-Haïti exprime sa profonde solidarité avec les familles des victimes. Des milliers de personnes ont perdu leurs maisons, leurs biens et leurs moyens de vie ; les pertes de récolte sont considérables et les conséquences à long-terme pour l’agriculture et l’alimentation restent à évaluer ; les infrastructures sont gravement affectés, de même que les services publics dans les régions touchées ; les inondations risquent de provoquer une recrudescence du choléra. A ce bilan socio-économique s’ajoute l’augmentation probable de l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis plus d’un an, les élections prévues pour le 9 octobre ayant été une nouvelle fois reportées sine die.

La Coordination Europe-Haïti fait appel à la communauté internationale pour qu’elle agisse avec solidarité, générosité et discernement. Il est indispensable de tirer des leçons de l’aide humanitaire et la reconstruction post-séisme en Haïti.

La COEH invite au respect des principes suivants :

- L’évaluation de la situation actuelle et la formulation des besoins d’urgence, tout comme la gestion des programmes et projets ensuite, doivent être menés par les propres Haïtiens et Haïtiennes.

- La prise en compte d’une triple approche est nécessaire pour ces programmes et projets:

• structurelle: dans les programmes d’urgence la perspective de développement à long-terme soit prise en compte dès le départ.

• de droit, pour renforcer et responsabiliser les institutions de l ‘Etat, qui sont les premiers et principaux responsables du bien-être de la population haïtienne

• de renforcement des capacités de la société civile locale, qui est tout près des victimes et peut agir rapidement en solidarité directe.

- Ce n’est pas un esprit de charité, mais de solidarité qui doit guider l’aide internationale.

- Pour être cohérent, cet appui international doit au maximum s’appuyer sur les ressources humaines et matérielles présentes en Haïti. Par exemple, acquérir les produits disponibles sur le marché local plutôt que d’importer des aliments de l’extérieur.

- Une réelle transparence est nécessaire dans les programmes et projets gérés par les organisations internationales en réponse à l’urgence, et ce tant vis-à-vis d’Haïti que vis-à-vis des donateurs.

Notre plateforme apprécie fortement les initiatives prises par ses membres et par d’autres acteurs pour agir en solidarité avec Haïti. Dans ses contacts avec l’Union Européenne, un acteur important en Haïti, la Coordination Europe-Haïti insistera sur les principes mentionnés ci-dessus.

 

Au nom de la Coordination Europe-Haïti,

Evert-Jan Brouwer, coordinateur


Partager