Le peuple haïtien vit depuis des mois une situation dramatique, résultant d’un chaos généralisé fabriqué et entretenu par des gangs armés, soutenus par une oligarchie économique et un système politique gangrené par la corruption et l’impunité. Ces dernières semaines, le climat sécuritaire du pays est en pleine ébullition. Dans la capitale, des tirs nourris résonnent partout, forçant des centaines de milliers de personnes à quitter leurs maisons ou à fuir à l’étranger, alors que toutes les institutions démocratiques du pays sont en lambeaux.

La Plateforme française de solidarité avec Haïti, regroupement de plus d’une centaine d’associations franco-haïtiennes et d’organisations de la société civile française, a décidé d’organiser une grande campagne de mobilisation en soutien au peuple haïtien. Cette initiative bénéficie d’un large soutien de nombreuses organisations sociales, syndicales et politiques.

Actions déjà entreprises :

• une déclaration de solidarité avec le peuple haïtien a été publiée par la plateforme le 12 mars, et soutenue par des dizaines d’organisations sociales, syndicales et politiques ;
  • une demande de rendez-vous a été adressée le 8 avril 2024 au Premier ministre Gabriel Attal, afin d’échanger sur la situation en Haïti et la position de la France et de l’UE face au drame que traverse le peuple haïtien.

Actions à venir :

• dimanche 21 avril à 14h30 : un grand rassemblement aura lieu sur la place de la Bastille, avec des prises de parole de celles et ceux qui souhaitent exprimer leur solidarité avec le peuple haïtien, en premier lieu la diaspora haïtienne ;
  • une conférence internationale sur Haïti sera organisée à la Bourse du Travail à Paris, avec le soutien des organisations syndicales (date à venir) ;
  • une plateforme internationale (notamment francophone) de solidarité avec le peuple haïtien sera organisée dans les prochaines semaines ;

Toutes les associations franco-haïtiennes, les ami.e.s d’Haïti sont invité.e.s à participer en grand nombre à ces initiatives.

Pour information, veuillez contacter :

+33 6 48 75 06 82 ; +33 6 07 28 50 22 ; + 33 7 51 05 23 37

À propos de la plateforme :

Créée en 2021 à l’initiative du Collectif Haïti de France (CHF) et de France Amérique latine (FAL), la plateforme française de solidarité avec Haïti est un espace de concertation rassemblant plus d’une centaine d’associations de la diaspora haïtienne et d’organisations de la société civile française. Elle vise à créer un cadre élargi de partage d’informations, d’échange et de mutualisation des forces progressistes en vue de soutenir les revendications légitimes des mouvements sociaux et du peuple haïtien.