Cycle de conférences-ciné-débats

Les conférences-ciné-débats (Ayiti Koze Sou)

Depuis plus de 10 ans, le Collectif Haïti de France organise, chaque année, un cycle de conférences-ciné-débats sur Haïti.  Baptisés sous le nom générique d’« AYITI KOZE SOU », ce sont des temps d’échanges qui visent à mettre en débat des sujets d’actualité ou des problèmes structurels en lien avec la culture, l’histoire, l’économie, la littérature, le cinéma ou la situation sociopolitique et les droits humains dans le pays.

Les AYITI KOZE SOU prennent souvent des formes différentes selon les sujets et le profil des intervenants. Parfois, ce sont des projections-débats autour de Films produits par des réalisatrices/teurs haïtiennes/haïtiens, suivies d’un temps de discussion entre les participants. Dans d’autre cas, ce sont des conférences-débats au cours desquels une ou des personnalités des milieux universitaires, de la société civile haïtienne ou française, du secteur privé interviennent sur une problématique qui traverse la société haïtienne. Un temps de questions-réponses est toujours réservé pour permettre aux participants d’interagir avec le ou les conférencières/conférenciers.

En fonction du contexte, ces échanges se font en présentiel à Paris ou dans les autres territoires de France à l’initiative des associations membres du CHF. Mais depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, nous avons adapté les modalités d’organisation en privilégiant le format en ligne.

A travers ce cycle de conférences-ciné-débats, le CHF entend contribuer, en lien avec ses partenaires de la société civile haïtienne, à favoriser le débat public autour des enjeux du développement durable d’Haïti et de la consolidation des acquis démocratiques.