À tous, nous souhaitons une année 2023 riche d’engagement, de solidarité, de paix et de justice.

Chers (ères) ami(e)s, adhérent(e)s, donatrices, donateurs,
Nous voudrions vous dire que là-bas, de l’autre côté de l’océan, les enfants grandissent, protégés, qu’ils jouent, vont à l’école, sont soignés s’ils sont malades… tandis que leurs parents travaillent, sereins, comme dans les jardins de rêve du peintre Isemorin Fritzner. 

Ce n’est pas le cas, vous le savez bien. Ils n’ont comme horizon que la peur, la misère et la faim. Cependant, ils refusent le désespoir. Pour survivre, la population fait preuve d’un courage extraordinaire. Nous ne pouvons pas les laisser à leurs souffrances. Si peu que nous puissions faire en ces temps difficiles, notre devoir d’êtres humains est de les soutenir. Ils sont l’espoir. « Bwa pi wo di li wè lwen, men grenn pwonmennen di li wè pi lwen pase l » (l’arbre le plus haut dit qu’il voit loin, mais la graine qui se promène dit qu’elle voit plus loin que lui).  

Le soleil se lèvera, des jours meilleurs viendront et illumineront cette petite moitié d’île, habitée par un peuple vaillant, fier de son histoire et riche de sa culture. Accompagnez le Collectif dans sa lutte, avec les 65 associations membres et 50 adhérents individuels qui font sa force. Faisons tout le possible, dans ce monde qui va mal, trop souvent asservi par des tyrannies, en attendant d’entreprendre l’impossible.  

Un grand merci à tous ceux qui restent solidaires du peuple haïtien, en soutenant nos actions ici et là-bas. ­