Cher.ère.s membres et adhérent.e.s,

En 2020, comme de nombreuses autres structures, le Collectif Haïti de France a fortement été impacté par la crise sanitaire de la Covid-19.

Cependant, face aux difficultés que traverse la société haïtienne, la violence, l’insécurité continue, la crise sanitaire et la faiblesse du système de santé, le Collectif Haïti de France a retroussé ses manches pour s’adapter et continuer à agir. Cette année, à cause de la pandémie, 130 millions de personnes en plus vont basculer dans l’extrême pauvreté, Haïti en fait partie.

Face à la crise sanitaire, le Collectif Haïti de France a mis à disposition de son réseau, en France et en Haïti, des outils de communication et a accompagné ses partenaires dans leurs actions de prévention.

Au cours de l’année, le CHF, à travers ses actions de plaidoyer de plus en plus approfondies, a continué à dénoncer les actes de violation des Droits Humains et l’impunité en Haïti. Les bénévoles ont continué à sensibiliser grâce aux Bulletins d’informations et la Permanence juridique a poursuivi l’accompagnement des haïtiens en France dans leurs démarches administratives.

En 2020, les activités du projet COMOSEH se sont poursuivies. Depuis le début de l’année, 2 projets d’électrification solaires ont été achevés, 5 écoles sont en cours de finalisation. 3 écoles ont été équipées en TNI et ont reçu des formations courtes et 3 sont en attente. Enfin, 3 associations ont mené à bien leurs activités Eau et assainissement et 3 associations sont en train de finaliser la réalisation de leurs cantines scolaires.

Le CHF a commencé à envisager la suite, en développant la réflexion autour d’un projet « Jardins scolaires » en ciblant 3 écoles. Ce projet expérimental, qui débuterait en 2021, doit permettre, dans le cadre du soutien à la souveraineté alimentaire, de créer une dynamique entre production, éducation, implication, le tout en adéquation avec les enjeux et les besoins locaux. Ce projet est appelé par la suite à être dupliqué dans un plus grand nombre d’école et sur tout le pays.

De nombreux enjeux sont déjà perceptibles pour l’année à venir, et vont nous demander à tous et toutes beaucoup de courage. Le CHF va continuer à accompagner son réseau, à encourager chacun et chacune à se mobiliser pour un monde plus solidaire et soutenir des projets de développement au service de la population haïtienne.
Soutenez la mobilisation collective portée par le CHF et son réseau pour le développement endogène d’Haïti

Comment nous soutenir?
Vous pouvez faire un don au
Collectif Haïti de France.

Si vous êtes imposable, votre don au Collectif Haïti de France est déductible de votre impôt sur le revenu de 66%.
Un reçu fiscal vous sera envoyé

Un don, qu’il soit important ou modeste, régulier ou ponctuel, permettra au CHF de continuer à animer et soutenir son réseau, plus que jamais en soutien aux acteurs de la solidarité avec Haïti.

Nous nous engageons à utiliser les fonds collectés dans un appui solidaire faisant appel aux dynamiques locales pour la reconstruction durable d’Haïti.

Vous pouvez également nous soutenir via la vente de tableaux haïtiens de l’Association Enfants Soleil qui reversera une partie des fonds au CHF.

Vous pourrez vous tenir informé de l’affectation des dons lors de la publication de notre rapport annuel 2020.

Pour vous permettre d’agir au plus près de vos convictions et de vos possibilités, vous pouvez donner au CHF de différentes façons :

  • Par chèque, en indiquant « Soutien au CHF » au dos, et en l’envoyant au 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris, à l’ordre du Collectif Haïti de France
  • Par virement bancaire, en indiquant « Soutien au CHF » à l’IBAN : FR88 2004 1000 0107 0287 2X02 079
  • Via notre site internet, dans la rubrique « Faire un don » ou directement sur la plateforme sécurisée [Hello Asso] ou la plateforme sécurisée [Paypal].

UN GRAND MERCI !
En 2020, je soutiens le Collectif Haïti de France !