Le Collectif Haïti de France s’est engagé depuis plus de 30 ans dans des actions visant à soutenir l’accès aux droits fondamentaux du peuple haïtien et le développement endogène d’Haïti. L’année 2022 a été dramatique et même catastrophique pour le peuple haïtien fortement impacté par la crise multidimensionnelle qui l’accable. Les gangs armés contrôlent désormais le pays, kidnappent, pillent, saccagent, bloquent les voies de communication et l’accès aux ressources pétrolières du pays.

Quelle est la situation actuelle en Haïti ?

• Augmentation spectaculaire du coût de la vie et des produits de première nécessité provoquée par l’augmentation scandaleuse des prix des produits pétroliers (taux d’inflation de plus de 29% selon la BRH une note de la BRH juin 2022).
  • 4,9 millions de personnes, dont 50% d’enfants ont besoin d’aide humanitaire (OCHA, 2022)
  • 4,7 millions d’haïtiens en situation d’insécurité alimentaire aiguë, dont 1,8 millions en phase d’urgence (FAO, 2022)
  • Résurgence de l’épidémie de choléra avec 3.429 cas suspects, et 89 décès (ONU, décembre 2022), alors que le système de santé du pays est complètement défaillant
  • Impuissance totale des pouvoirs publics face à une situation de violence et d’insécurité généralisée qui hante la vie quotidienne des gens. Les gangs armés suréquipés règnent en maîtres et privent la population de l’accès aux droits fondamentaux (éducation, santé, etc.)
  • La plupart des victimes du séisme du 14 aout 2021 peinent encore à se relever.

Nos actions sur le terrain durant cette année 2022

Face à cette situation dramatique, le CHF continue de :

• Soutenir ses membres et ses partenaires qui mènent des actions de terrain en Haïti
  • Initier la mise en place d’une antenne locale en Haïti pour appuyer les partenaires de nos associations membres
  • Accompagner deux associations haïtiennes (Fondation Clarina Bastia et SOCVI) œuvrant dans la promotion des droits des femmes par la formation à la création d’entreprise et l’attribution de microcrédits solidaires.
  • Intensifier nos actions de plaidoyer auprès des autorités françaises, européennes et internationales pour les amener à mieux entendre les revendications et la souffrance du peuple haïtien et surtout à y répondre de manière concrète.
  • Elaborer un projet de reconstruction de l’habitat dans le grand sud d’Haiti en partenariat avec l’Association des Maires de Guadeloupe (AMG) et un projet de « jardins garde-manger pédagogiques », en coopération avec l’Association des Paysans de Vallue (APV) et le soutien de partenaires institutionnels.

A quoi vont servir vos dons ?

Le CHF lance un vibrant appel à votre générosité pour soutenir, en 2023, deux grandes actions qui vont contribuer à soutenir la souveraineté alimentaire à travers notre projet de jardins garde-manger pédagogiques et l’appui à la reconstruction de l’habitat dans la péninsule Sud d’Haïti.

Crédit Photo Habitat-Cité

Soutenez la mobilisation collective portée par le CHF et son réseau pour le développement endogène d’Haïti.

Si vous êtes imposable, votre don au Collectif Haïti de France est déductible de votre impôt sur le revenu à 66%.
Un reçu fiscal vous sera envoyé.

Pour vous permettre d’agir au plus près de vos convictions et de vos possibilités, vous pouvez donner au CHF de différentes façons :

• Par chèque, en indiquant « Soutien CHF » au dos et en l’envoyant au 21 ter rue Voltaire – 75011 Paris, à l’ordre du Collectif Haïti de France.
  • Par virement bancaire en indiquant « Soutien CHF » à l’IBAN : FR88 2004 1000 0107 0287 2X02 079.
  • Via notre site internet, dans la rubrique «Je fais un don au CHF »,  grâce à la plate-forme sécurisée Hello Asso.

En 2023, je soutiens le Collectif Haïti de France !

Crédit photo Habitat-Cité

UN GRAND MERCI !