A l’initiative conjointe du Collectif Haïti de France et de l’Association des Maires de Guadeloupe (AMG), une rencontre d’échange d’informations a été réalisée, le mercredi 20 juillet 2022, avec des dirigeants de l’Association des Maires de France (AMF). Cette réunion avait pour but d’échanger sur les grandes lignes du projet d’amélioration de l’habitat et des conditions de vie des populations affectées par le séisme du 14 août 2021 dans la péninsule Sud d’Haïti. Aussi, il était question de faire un appel commun à la solidarité de toutes les communes de France pour soutenir cette initiative qui vise à accompagner durablement le relèvement des communautés affectées par ce cataclysme.

Ce projet porté par le CHF et l’AMG est le fruit de plus de 10 mois de consultation et de discussions très intenses avec plusieurs associations membres du CHF ayant une bonne expertise sur des techniques de construction durable, en lien avec leurs partenaires locaux et des autorités locales dans le grand Sud. A l’issue de cette rencontre très constructive, plusieurs actions sont envisagées, entre autres, la poursuite des échanges pour affiner la stratégie du projet, le lancement d’un appel à la solidarité auprès des communes de France par le biais de l’AMF.

Il faut rappeler que le séisme du 14 aout 2021 a fait 2 248 morts, plus de 12 763 personnes blessées, 329 portées disparues, 53 815 maisons détruites, 83 770 endommagées et 690 000 personnes affectées (DGPC,  septembre 2021).