Ce lundi 21 novembre 2022, à Paris, la présidente du Collectif Haïti de France, Ornella Braceschi et le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, se sont entretenus autour de la crise haïtienne. Cette rencontre avait pour but d’échanger de vive voix sur les récentes évolutions de la situation en Haïti et les initiatives portées par la société civile haïtienne dans la recherche d’une issue pacifique à la crise.

Les deux dirigeant.e.s ont dressé un constat partagé sur la dégradation de la situation sociale, sécuritaire et politique d’Haïti ainsi que les violations systématiques des droits fondamentaux de la population. Les échanges ont porté aussi sur l’urgente nécessité pour les acteurs haïtiens et la communauté internationale d’intensifier les efforts afin de trouver une solution durable au bénéfice du peuple haïtien.

Pendant près de deux heures, la conviction commune des deux organisations a été réaffirmée sur le rôle primordial que doivent jouer les forces représentatives de la société civile et de la classe politique haïtienne dans la recherche d’un accord susceptible de remettre le pays à l’ordre constitutionnel et démocratique.

Le Collectif Haïti de France renouvelle son engagement indéfectible à soutenir ses partenaires haïtiens et l’ensemble des organisations de la civile haïtienne dans leur combat légitime pour l’avènement d’une société plus démocratique, plus juste et plus inclusive en Haïti.