« Comment mieux accompagner les survivant.e.s de Violences Basées sur le Genre (VBG) vers l’autonomisation ? », tel a été le thème d’une journée de capitalisation organisée par la Solidarité des Organisations Contre la Violence (SOCVI) à Lascohobas (Centre d’Haïti) le lundi 11 juillet 2022. Grâce à un accompagnement technique du Collectif Haïti de France, vingt (20) leaders d’organisations de femmes et d’assistantes sociales en VBG travaillant dans cette commune ont participé à ce temps d’échanges.

Cette journée a été animée par Gervely TENEUS, Coordinateur réseau du Collectif Haïti de France. En effet, dans un climat très convivial, les participants ont pu partager leurs connaissances et expériences sur le sujet en s’appuyant principalement sur des exemples concrets tirés de la réalité locale.

Dans un premier temps, les échanges se sont déroulés autour de la définition des Violences Basées sur le Genre telles qu’elles sont observées dans la communauté, de ses principales manifestations et de ses facteurs déterminants. Les besoins de base des victimes de VBG ont été identifiés, catégorisés collectivement par les participants à partir d’exemples tirés de leurs propres expériences d’accompagnement.

L’accompagnement des survivant.e.s de VBG se base aussi sur des principes cardinaux qui doivent guider, en toute circonstance, le comportement et les choix des accompagnatrices et accompagnateurs. Parmi ces principes, le droit à la sécurité de la victime, la confidentialité, le droit à la dignité et à l’autodétermination, la non-discrimination ont été évoqués, débattus par les participants comme des conditions sine qua non à la pleine réussite de toute démarche d’accompagnement d’une victime de VBG.

Lire l’integralité de l’article.