En réponse à la demande très forte de ses adhérents et partenaires, le CHF a initié, depuis 2015, un chantier de capitalisation d’expériences au sein de son réseau. Ce chantier vise à créer des « communautés de pratiques » afin de favoriser la réflexion collective et le partage de savoirs pratiques entre les associations sur des projets ou des thématiques en lien avec le développement d’Haïti.  

Cette démarche concerne aussi l’appropriation collective de compétences méthodologiques en matière d’élaboration, de gestion et d’évaluation des projets de solidarité en Haïti. Les communautés de pratiques de capitalisation permettent concrètement l’élaboration de fiches thématiques, de fiches expériences ou de fiches d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) qui sont largement diffusées et utilisées sur le site internet ainsi que le centre de ressources numériques du CHF. 

Dans le cadre du prix Waldeck 2022, cette démarche de capitalisation a été sélectionnée par Le Mouvement Associatif comme faisant partie des 6 pratiques les plus inspirantes dans la catégorie coopération plurielle et parmi les 25 bonnes pratiques à diffuser, pour toutes catégories confondues. Pour rappel, en 2011, le CHF a reçu le prix de l’initiative en économie sociale et solidaire, délivré par la Fondation Crédit Coopératif. Ce prix a été une récompense pour près de vingt ans d’engagement dans l’animation de son réseau en France au profit du développement solidaire d’Haïti. 

Il faut souligner qu’à ce jour, une quinzaine de fiches expériences ont été élaborées collectivement et diffusées au sein du réseau ; six fiches thématiques ont été rédigées et mises à disposition des acteurs de la solidarité avec Haïti. Celles-ci rassemblent des informations pratiques sur des secteurs clés du pays : éducation, agriculture, santé, environnement, eau & assainissement, énergie. Trois fiches portant sur l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ont été produites et mises en lignes sur le centre de ressources numériques. Lors d’une enquête réalisée en 2021 auprès d’un échantillon de 27 associations membres, plus de 95% des répondants ont témoigné de l’importance de ces outils de capitalisation dans leur travail.  

Par ailleurs, dans cette même dynamique, un important projet collaboratif de Contribution à la modernisation du système éducatif haïtien (COMOSEH) a mobilisé 23 associations membres et partenaires du CHF porteuses de projets au profit de 35 écoles et plus de 6000 élèves en Haïti. Le projet COMOSEH a été, à la fois, le fruit du chantier de capitalisation au sein du CHF et a occasionné en retour plusieurs ateliers de partage d’expériences entre les associations. 

Le CHF entend favoriser davantage la mutualisation des ressources et des compétences entre ses associations membres et partenaires afin de faire évoluer les pratiques au sein de son réseau et d’améliorer la qualité des relations partenariales avec Haïti.