Ayi’ti koze sou…!

Ayi’ti koze sou…! Retour sur le ciné-débat du 17 mars 2017 autour du film  « Des hommes et des dieux » réalisé par Anne Lescot et Laurence Magloire

Le Collectif Haïti de France, en partenariat avec le Centre de Documentation Internationale pour le Développement, les Libertés et la Paix, a organisé un ciné-débat le 17 mars 2017 autour du film  « Des hommes et des dieux ». Celui-ci fut diffusé en présence d’Anne Lescot, auteure et réalisatrice de documentaires et présidente de l’association le Collectif 2004 image.

Ce documentaire relate le parcours d’homosexuels et travestis au sein du vaudou. Dans un pays où l’évocation de l’homosexualité est encore tabou, le vaudou devient un espace libérateur, dans lequel chacun, quelle que soit son orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.

Le débat qui s’en est suivi a permis d’approfondir certains aspects de ce thème, et notamment :

  • la comparaison entre Haïti et d’autres pays concernant le respect des homosexuels, nommés « masisi » pour les hommes
  • le lien entre religion catholique et religion vaudoue (notamment au niveau des images ou de certaines pratiques)
  • la religion vaudoue comme échappatoire à l’intolérance pour de nombreux homosexuels (ainsi que pour les lesbiennes (dites « madivin »), pour les handicapés, etc.)
  • la question du loas (esprit) dans la religion vaudoue et son importance
  • les controverses liées au monde du travail pour ces personnes (la situation d’un « travail réservé aux femmes »)
  • la stigmatisation croissante des homosexuels en Haïti (principalement par le protestantisme évangélique)
  • les revendications des membres des pays du Sud qui ont pour corollaire des agressions venant de l’extérieur pour les homosexuels
     

Et comme à notre habitude, les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif !

D’autres projections auront lieu tout au long des mois à venir, autour de sujets aussi riches que passionnants, n’hésitez pas à consulter le programme  !