Nous profitons de cette période estivale pour vous donner des nouvelles du travail mis en place par le Collectif Haïti de France dans le cadre du projet ‘Appui aux migrants haïtiens’ soutenu par notre partenaire le CCFD-Terre Solidaire.

Au vue de l’importance de la demande de la communauté haïtienne d’Ile de France par rapport à des démarches administratives souvent complexes et spécifiques à Haïti (dans le contexte post-séisme notamment) le CHF a coordonné , de janvier à mars 2011, en lien avec le GISTI – Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés – la mise en place d’une formation sur le droit des étrangers appliqué aux Haïtiens.

La formation a été dispensée auprès de 25 bénévoles membres ou proches de la communauté haïtienne d’Ile de France à travers la mobilisation de différentes associations tel que le Centre Anacaona de Défense des Droits Humains et des Libertés des Haïtiens (membre de la PAFHA), Bamboch Lakay et de militants motivés et, pour la majorité, créolophones. Ces bénévoles tiennent depuis le mois d’avril des permanences à Paris et en banlieue (Saint-Denis et Villeneuve Saint-Georges).

Une réunion organisée en juillet a permis de faire le point sur les permanences. Les ‘cas’ principalement traités concernent des démarches liées au Regroupement Familial, au Droit d’Asile, au demande de visa long séjour et à la décision administrative d’Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière (APRF). Les permanenciers se sont dit tout a satisfait du travail entrepris, certains ont même jugé cette expérience comme ‘très forte‘ pour eux. Ils ont également soulignés l’importance de l’accompagnement technique assuré par des juristes. Tout le monde a convenu de l’intérêt de poursuivre un tel travail en ré-insistant sur les fondamentaux: un travail inter-associatif pour tenter de créer du droit et obtenir des décisions de principe.