Votre association travaille sur l’éducation ? Vous souhaitez développer un projet pour améliorer les conditions de vie et le bien-être des enfants dans les écoles que vous soutenez en Haïti ? Vous avez besoin d’idées ?

Le CHF vous propose une fiche expérience sur le projet de Contribution à la Modernisation du Système Educatif Haïtien (COMOSEH). Porté entre juin 2018 et juillet 2021 par un consortium qui regroupe le Groupement des Educateurs sans Frontières (GREF), le Collectif Haïti de France et Haïti Futur, ce projet a mobilisé 23 associations membres du CHF porteuses de projets qui ont permis de rénover et d’équiper 35 écoles haïtiennes au bénéfice de plus de 7000 élèves.

Partant des besoins exprimés par les écoles, une approche multisectorielle a été adoptée par les partenaires afin d’améliorerde façon durable la qualité de vie et les conditions d’apprentissage des enfants à travers l’accès à l’eau potable, la construction de blocs sanitaires, la mise en place de cantines et de jardins scolaires, l’installation de système électrique photovoltaïque et de tableaux numériques interactifs ainsi que la formation continue des enseignants.

Cette fiche a été élaborée à la suite d’une réunion de capitalisation d’expériences qui a eu lieu le 17 septembre 2022 autour du projet COMOSEH. A l’initiative conjointe du CHF et du GREF, cette réunion a rassemblé une vingtaine de participants, membres d’une dizaine d’associations ayant participé au projet. Basée sur les témoignages des différentes parties prenantes, cette fiche présente un retour sur la mise en œuvre de ce projet collaboratif, sur les difficultés rencontrées et les enseignements tirés de cette expérience.