Le CHF recrute un/une stagiaire pour appuyer la mise en œuvre  de sa stratégie de recherches de fonds.

Titre du poste : Stage recherches de fonds et mécénat- Collectif Haïti de France

Contexte de la mission

Né officiellement en 1992, le Collectif Haïti de France est un réseau associatif unique en France qui rassemble 65 associations membres ainsi que 50 adhérents individuels, dont l’objectif est de promouvoir le respect des droits fondamentaux et le développement solidaire en Haïti. Prenant ses racines dans le mouvement de soutien à la démocratie en Haïti, l’action du CHF couvre principalement 4 grandes thématiques : la souveraineté alimentaire, le droit à l’éducation, le droit à l’information, et le respect des droits des migrants. Deux grands projets de développement réalisés en Haïti, ont directement contribué à l’amélioration qualitative des conditions de vie et d’apprentissage de plus 6000 élèves dans 35 écoles, et à l’amélioration des conditions de ressources de plusieurs dizaines de familles d’éleveurs haïtiens par le financement et l’attribution de plus de 800 vaches laitières.

En tant que tête de réseau, le CHF anime, coordonne et accompagne ses associations membres en France et leurs partenaires associatifs en Haïti à travers 4 grandes missions :

1. Informer en France sur les actualités culturelles, sociales et politiques en Haïti, et sur tous les sujets de fond liés aux droits humains et au développement du pays.
  2. Fédérer son réseau d’acteurs associatifs en France autour de projets communs et d’espaces de partage d’expériences afin d’améliorer la qualité du dialogue et des relations partenariales avec Haïti.
  3. Soutenir ses partenaires de la société civile haïtienne à travers une approche transversale basée sur les droits humains.
  4. Plaider auprès des décideurs en France et en Europe pour dénoncer les violations des droits des populations en Haïti et contribuer à un changement de politique.

Description de la mission

En lien avec le coordinateur réseau et la responsable de la commission recherches de fonds, vous participerez à la mise en œuvre de la stratégie de recherches de financements du CHF (mécénat et subvention) et, accessoirement, à la communication de l’association. Concrètement, vos principales missions seront les suivantes :

• Veille sur les appels à projets destinés aux têtes de réseau et aux Associations de Solidarité Internationale (ASI) ;
  • Appui à la rédaction de demande de subvention ;
  • Recherche d’entreprises partenaires ;
  • Proposition d’une stratégie spécifique de sollicitation des nouveaux donateurs (identification, qualification, méthode d’approche, calendrier) ;
  • Participation aux réunions de la commission recherche de fonds
  • Mise à jour de la cartographie des (potentiels) partenaires financiers

Autres missions :

• Rédaction de fiches thématiques
  • Appui à la communication (bulletin d’information)

Profil recherché

• Minimum Bac+3 en sciences sociales, sciences politique ou autres disciplines en lien avec la solidarité internationale ;
  • Bonne capacité de rédaction et de synthèse ;
  • Intérêt pour le milieu associatif et les valeurs du CHF ;
  • Connaissance du contexte haïtien serait très appréciée ;
  • Capacité à travailler en autonomie ;
  • Esprit d’initiative et de créativité ;
  • Être force de proposition ;

Calendrier et conditions de travail

Durée de la mission :  4 mois

Date de prise de poste :  01 avril 2023 (adaptation possible)

Rémunération et conditions de travail

• Gratification légale
  • 35 heures/semaine – 70% présentiel / 30% télétravail
  • Tickets restaurant en fonction du nombre de jour de présence effective au bureau ;
  • Lieu : Siège du CHF à Paris : 21 ter Rue Voltaire 75 011 Paris

NB : le/la stagiaire sera également accompagné/e par un tuteur référent pour mener à bien sa mission

Pour candidater : envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante contact@collectif-haiti.fr

Date limite d’envoi des candidatures :  17 mars 2023