Expositions de photographies  "La vie à Cité Soleil à travers les yeux de ses habitants"

Du 4 au 29 juin – Espace Culturel du Centre Commercial Les Portes d’Albi

Entrée Libre

Renseignements : grandirenhaiti@yahoo.fr – 05.63.53.43.10

Grandir en Haïti propose aux Albigeois de rencontrer les habitants de Cité Soleil, immense bidonville près de Port-au-Prince en Haïti.

En 2009, un jeune ingénieur français basé à Port-au-Prince pour le Cefrepade (*) a lancé un projet photo pour permettre à des habitants de Cité Soleil de montrer la réalité de leur vie quotidienne, dans cette zone souvent considérée comme un des bidonvilles les plus pauvres et les plus violents au monde.

Il leur a confié à des appareils photo jetables et une liste de 20 mots, tel que l’amitié, le travail, l’amour, le mal. Le principe était de faire des photos qui permettaient à ces Haïtiens de s’exprimer avant le séisme pour illustrer leur vision de la vie.

Malgré la disparition de cet ingénieur durant le séisme de janvier 2010, certains appareils et photographes amateurs ont été retrouvés et suffisamment de matière a pu être réunie pour mettre sur pied cette exposition et rassembler quelque unes des photos dans un recueil.

Cette exposition photo organisée par l’association Grandir en Haïti est visible du 4 au 29 juin 2013 à l’espace culturel du centre commercial les Portes d’Albi.

Vous y découvrirez aussi les actions de Grandir en Haïti en faveur du foyer Notre Dame de Lourdes à Croix des Bouquets, qui permet à des orphelins ou enfants très défavorisés de vivre dans des conditions décentes, d’être scolarisés et de suivre des formations professionnelles. D’autres facettes de la culture haïtienne tels que l’artisanat ou la littérature seront aussi à découvrir lors de votre venue.

(*)   CEFREPADE : Centre Francophone de Recherche Partenariale sur l’Assainissement, les Déchets et  l’Environnement.