La rentrée des classes c’est aussi en Haïti!

Prévue le 3 septembre 2012, la rentrée scolaire a été reportée au lundi 1er octobre 2012. L’AFHAD, apporte à nouveau son aide auprès de 5 écoles des villages de Desdunes. A chacune d’elle, 1000 $us (environ 800 €) seront versés pour leur fonctionnement (achats de cahiers, crayons, matériel pédagogique, etc).

Cette rentrée verra l’arrivée de l’école de Descahos (quartier de la ville de Desdunes) dans le cadre d’un nouveau parrainage assuré par l’association Nantaise KLALI (loi 1901) qui a pour objet de «venir en aide à toute misère, tant en France qu’à l’étranger». KLALI soutient notamment une pouponnière à Bamako (Mali) et a des projets d’aide pour la promotion de la femme en Afrique. Elle joint ainsi ses efforts à ceux de l’AFHAD pour participer à la vie d’une école Haïtienne.

Dans le cadre du programme « Eau potable et Environnement », l’action d’éducation à l’environnement sera dispensée dans ces écoles par le GAFE (ONG haïtienne : www.gafe-haiti.org ) de novembre 2012 à juin 2013. Les 5 écoles (Hatte Desdunes, Duclos, Grand Ilet, Modèle, Aux Sources) accueilleront environ 1100 élèves et 45 enseignants. Certains de ceux-ci sont nommés officiellement et payés par l’Etat.  D’autres, diplômés d’Etat, attendent depuis plus de trois ans leurs nominations et leurs salaires, suite à des problèmes administratifs!

Les écoles de Desdunes
Ecole de la Hatte Desdunes: 213 élèves, 9 enseignants.
Après démolition et déblaiement de l’ancien bâtiment financés par l’AFHAD, elle est reconstruite en 2012 par l’armée Américaine. Elle est équipée de 3 groupes électrogènes (éclairage, ventilation) ! Mais, sans budget de fonctionnement, cet équipement est inadapté aux besoins locaux.
Notons par ailleurs l’absence d’alimentation en eau des blocs sanitaires.

Ecole de Duclos:
304 élèves, 7 enseignants dont 6 nommés.
L’actuel bâtiment, sur rue et sans cour, aux classes non cloisonnées, sera remplacé par une nouvelle école sur le terrain acquis grâce au financement de l’AFHAD. L’Etat débute la construction en octobre.

Ecole de Modèle:

150 élèves, 8 enseignants dont 1 nommé.
Construit par les parents, ce bâtiment provisoire, en tôles, a remplacé une pauvre paillote. Après financement du terrain par l’Afhad, l’école est devenue «Ecole Nationale ». L’Etat prend désormais ses responsabilités et une construction définitive, en dur, a été décidée.

Ecole Grand Ilet:
225 élèves, 9 enseignants dont 1 nommé.
Eloignée du village, cette école va déménager au centre de Grand Ilet. La construction doit débuter en 2013.

Ecole de Aux Sources:
200 élèves, 13 enseignants dont 4 nommés.
Reconstruite en 2007 par l’Etat Haïtien, cette belle réalisation est adaptée aux besoins et moyens locaux. Elle dispose d’une citerne d’eau de pluie et de latrines. L’arasement des anciens bâtiments et l’aménagement d’un terrain de sport sont financés par l’AFHAD.