Votre association travaille sur les thématiques de l’eau et de l’assainissement ? Vous souhaitez porter un projet pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les communautés avec lesquelles vous travaillez en Haïti ? Vous avez besoin d’idées pour développer votre projet ?

Le CHF vous propose une fiche  pratique de capitalisation « Eau potable pour Chambellan » tirée d’un projet d’amélioration durable de l’accès à l’eau pour 5000 habitants de deux localités de la Commune de Chambellan (Daniel et Terre-Rouge) dans le Département de la Grand’Anse d’Haïti. Ce projet a été réalisé entre juin 2017 et septembre 2023 par le Comité Technique Eau (CTE) France pour Chambellan qui regroupe les associations Haïtimoun 32, Collectif Haïti Occitanie et Goûts et Couleurs d’Haïti. Il s’appuie sur une solution simple et viable de captage de l’eau de source qui est acheminée sur 10 km par des tuyaux polyéthylène vers une station de traitement de l’eau par filtration et distribuée aux bénéficiaires à travers 4 bornes fontaines réparties dans 2 Kiosques, chacun placé dans un point stratégique et accessible aux habitants des deux localités.

Elaborée par le CHF en lien avec les porteurs de projets, cette fiche présente de précieux conseils pratiques pour vous inspirer dans choix.