Collectif Haïti Occitanie (CHO)
Les actions menées par le Collectif Haïti Occitanie suite au passage dévastateur de l’ouragan Matthew sur le sud d’Haïti
Vous trouverez le détail des actions menées ICI
Le Collectif Haïti Occitanie tient à remercier très chaleureusement :
- les bailleurs (Fondation et Collectivités territoriales);
- les donateurs particuliers (connus et anonymes);
- les associations d’Occitanie et de France qui ont décidé d’être solidaires des habitants du sud d’Haïti;
- et tous ceux qui ont accepté d’être nos partenaires dans ce projet de soutien (diplomates, responsables de sociétés, élus locaux).
D’emblée, le CHO a placé sa démarche en situation de post-urgence pour avoir le temps d’évaluer les besoins sur le terrain et de définir des axes d’actions en fonction des moyens collectés et des investissements possibles. C’est un moyen terme qui s’est annoncé fertile :
- en partenariats (puisque les associations franco-haïtiennes ont contribué pour offrir à leur partenaires haïtiens des purificateurs dédiés à un public fragilisé par le cyclone, un bailleur a fait confiance au CHO en lui mettant à disposition un budget et l’Ambassade de France à Port-au-Prince a accepté d’être facilitatrice en réceptionnant les purificateurs et en donnant un cadre à la formation de ceux qui assureront le fonctionnement des appareils)
- en engagements (chaque partenaire s’est engagé à envoyer 2 représentants à P-au-P pour se former et ainsi remplir les conditions pour ramener la valise à destination des bénéficiaires);
- en action de pérennisation (pour ouvrir un chantier de réhabilitation de Centre de santé ou de l’habitat individuel les acteurs de terrain sont invités à des temps de formation collective pour comprendre comment réduire la vulnérabilité et construire ensemble dans des normes permettant aux maisons de résister à des situations géoclimatiques aiguës. Si des couples de chèvres sont donnés à des familles paysannes, c’est pour les aider à restaurer »leur épargne sur 4 pattes" et surtout à ranimer, en fin de 2è année de placement, la flamme de l’investissement solidaire en donnant un couple de jeunes chèvres au programme, pour qu’une nouvelle famille en bénéficie à son tour).
Pour construire sur le long terme, un projet de Distribution d’Eau Potable pour une petite ville de la Grande’Anse a pris naissance par ce que 3 associations d’Occitanie et le CHO ont forcé le destin pour répondre à un Appel à Projets dont le contenu et la demande ont été validés. Seul le cofinancement est à parachever. Le CHO vit donc dans l’espoir de réussir ce beau projet et d’offrir à la population bénéficiaire un accès à l’eau potable.