JOURNEE MONDIALE DE L’HYGIENE MENSTRUELLE

Avec son opération Serviettes pour toutes, Actions Santé Femmes (ASF) accompagne l’hygiène des Femmes en Haiti

ONG dédiée à la santé des femmes en grande difficulté en France et dans le Monde, Action Santé Femmes intervient pour des missions d’urgence, de formation, d’éducation et de compagnonnage dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle, Actions Santé Femme s’attaque à un sujet encore tabou, celui de l’accès des femmes aux serviettes hygiéniques.

Donner l’accès aux serviettes hygiéniques

Même si le sujet peut paraître banal dans nos pays, l’accès aux serviettes hygiéniques des femmes haïtiennes est un véritable frein à leur développement. Des membres de l’ONG Actions Santé Femme ont observé, lors d’une mission, le manque d’accès aux protections hygiéniques et ses conséquences, notamment en termes d’éducation. Qu’elles vivent en ville ou en milieu rural les femmes n’ont pas toujours les moyens d’acheter des serviettes hygiéniques qui coûtent cher. Trop souvent, les femmes et en particulier les adolescentes ne sont pas suffisamment informées sur la santé sexuelle et particulièrement leur hygiène intime, ce qui engendre le report voire l’arrêt de la scolarité des jeunes filles.

Le projet ASF, qui est lié aux formations à la santé sexuelle et reproductive dispensée aux enseignants et au personnel de santé, est né de cette volonté de faciliter l’accès des femmes à un produit indispensable.

Créer localement un kit hygiénique lavable

Actions Santé Femmes a lancé un projet local de confection de kit de serviette hygiénique. Confectionné localement dans l’atelier de couture des Abricots (Grande Anse Haïti), le kit comprend 3 serviettes, un sachet, 3 inserts et un guide d’utilisation. Chaque kit en tissu respecte les normes en vigueur, pour permettre aux Haïtiennes d’avoir accès à plus de confort et de sécurité. Le dispensaire de la Commune des Abricots, où exerce une sage-femme dans le cadre de la planification familiale, assurera la distribution de ce kit à partir de septembre 2019. 500 kits sont prévus.

Vous pouvez soutenir ce projet :

www.actions-sante-femmes.org/

Delphine Barbeau

– One x Fidlid – d.barbeau@onexfidlid.com

H4 { margin-bottom: 0.21cm; }H4.ctl { font-family: « Lohit Hindi »; }P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }