Association Ass’Hum

Des nouvelles de l’équipe en Haïti !

Après les premiers jours passés à Port au Prince, Claire, Anne Laure, Louison ont rejoint Verrettes. Leurs deux premiers jours à Verrettes ont été consacrés à la visite des actions menées dans la 5ème section de Verrettes (zone éloignée du centre bourg dans le Mornes-montagnes-) par l’association paysanne AP5V. L’occasion a été pour eux de voir les projets soutenus par Ass’Hum :

  • Projet de reboisement : Anne Laure avait pu voir en 2014 les débuts du reboisement de cette zone et elle a été impressionnée par les résultats obtenus dans ce projet d’agro-foresterie (mélange de conservation des sols par la plantation d’arbres forestiers et de culture vivrières telles que le maïs et les pois). La zone bien nommée « Roche à pierres » est verte, cultivée, entretenue. Un exemple encourageant…
  • Ils ont également pu voir la pépinière composée de 7000 plantules d’essences d’arbres forestiers et 15000 plantules d’arbres fruitiers qui seront plantées dans les prochaines semaines profitant de la saison humide. 500 plantules ont d’ores et déjà et plantules.
  • Suite à l’ouragan Matthew en 2016, un effort particulier avait été faits pour soutenir notamment l’élevage et 4 poulaillers sont en construction composés de 80 à 100 poules chacun. Dans un premier temps il sera composé de poules à chair (moins cher) avant d’envisager l’achat de poules pondeuses. Les 4 poulaillers seront finis d’ici vendredi prochain et la distribution de poules suivra.
  • Visite du premier lac collinaire soutenu par ASS’HUM. Ce lac expérimental permettra de valider le principe et dans un futur proche si cela donne satisfaction d’étendre le projet à d’autres zones de la 5ème section. Ce lac de 24m3 permettra l’arrosage des cultures et l’approvisionnement en eau des animaux d’élevage.

Ces visites des projets ont été accompagnées de réunions avec les bénéficiaires. L’occasion de faire un bilan des projets et de voir les axes d’amélioration. Accueillis dans la 5ème section où ils ont pu dormir chez l’habitant, la gentillesse, la simplicité des habitants fut également une belle récompense.
De retour dans le centre de Verrettes aujourd’hui, ils se remettaient de ces 2 jours sportifs avant de partir vers la 6ème section (zone la plus éloignée) demain pour voir les projets de COREDLA. La journée s’annonce difficile (zone difficile d’accès, chaleur intense) mais humainement toujours très riche.

La suite bientôt…