DES NOUVELLES DE NOS ACTIONS A MOYEN TERME

Le leitmotiv qui guide nos actions est la recherche d’un développement durable d’Haïti. Pour nous, cela doit se traduire par la réalisation de projet par et pour les Haïtiens, par un soutien dans la durée à nos partenaires haïtiens et par l’intégration d’une dynamique économique capable de créer de la richesse et de l’autonomie.
Ainsi, grâce à l’argent collecté en 2010, nous avons pu financer :

– A Marigot (dans le Sud-Est) :

  • la participation de 120 enfants ayant subi le séisme à des camps d’été avec un suivi psychologique post-traumatique ;
  • la reconstruction de 10 maisons effondrées lors du séisme ;
  • la construction et l’équipement de latrines pour améliorer les conditions d’hygiène.

Actions menées par ACDED (ONG haïtienne basée à Jacmel à qui nous apportons notre concours pour des projets d’éducation et de santé) [financement en lien avec Coeur de Haïti].

– A Verrettes (dans l’Artibonite) :
 

  • la distribution de lait à 5 écoles de Verrettes (3.354 élèves) pendant 2 mois ;
  • la formation sur les soins et l’alimentation du bétail pour une centaine d’éleveurs de Verrettes.

Actions menées par l’ATAD (association qui gère la laiterie de Verrettes, transforme et commercialise le lait collecté auprès de plus d’une centaine d’éleveurs) [financement en lien avec Coeur de Haïti].

  • les formations « qualité, hygiène, process de production » et « comptabilité, gestion, marketing » auprès d’une douzaine de techniciens qui se sont tournées vers des activités de productions de fruits transformés ;
  • achat de matériel (cuisinières, ustensiles…) pour améliorer la qualité de la production d’ATF ;
  • appui à la location d’un local de transformation et de vente au coeur de Verrettes.

Actions menées par ATF (association de Verrettes qui transforme des fruits pour la fabrication de confitures, liqueurs…- vendus sur le marché local).

  • projet d’éducation à l’environnement aux écoliers et adultes de Verrettes : sensibilisation à la déforestation, gestion des déchets, utilisation de l’eau potable, règles sanitaires de base.…

Action menée par le GRIAC (association de jeunes à Verrettes intervenant sur les thématiques de l’environnement, l’alphabétisation, les droits civiques).

L’ensemble de ces actions s’inscrivent dans des programmes de longue durée ou ont vocation à se répéter. Elles s’appuient sur les compétences locales qui ont été développées par nos partenaires.