Dès la reprise des vols commerciaux vers Haïti, fin février, l’équipe de Pays de Savoie solidaires s’est rendue à Dessalines. Sur place, aucun dégât matériel dû au séisme n’est à déplorer, mais la communauté se trouve endeuillée et traumatisée. A cette situation s’ajoute l’arrivée de nombreux déplacés en provenance de Port-au-Prince et de ses environs – 6.000 environ – venus augmenter notablement la population locale (plus du tiers est resté à Dessalines et souhaite s’y réinstaller durablement).

A l’issue de cette mission, les Dessaliniens ont organisé, avec le Maire de la commune, Claude-Emile Pierre, une grande concertation dans chacune des six sections de la ville afin d’identifier précisément les impacts du séisme à Dessalines et de proposer des solutions à apporter à court, moyen et long terme.

Plusieurs projets émergent aujourd’hui, notamment autour de l’aide à la scolarisation des élèves provenant de la capitale, du redémarrage des activités économiques, en particulier du côté des familles déplacées et des familles d’accueil, de l’accompagnement psychosocial des jeunes, de l’accès à l’eau et de l’aménagement du territoire.

Ces actions, complémentaires des projets soutenus depuis plusieurs mois par le Conseil général et Pays de Savoie solidaires, pourront être mises en œuvre grâce au formidable élan de solidarité à l’égard de Dessalines manifesté par les Savoyards : 25 communes, 6 communautés d’agglomérations, et de nombreux particuliers et associations se sont mobilisés. Ce sont ainsi près de 80.000 € qui seront affectés aux actions ciblées lors de la concertation sur l’amélioration durable des conditions d’accueil et le développement d’opportunités à Dessalines.

Alors que le gouvernement haïtien, à l’instar de la communauté internationale, souligne la nécessité d’envisager un développement qui prennent mieux en compte les collectivités territoriales, la solidarité savoyarde permet dès aujourd’hui aux Dessaliniens de préparer la mise en place des projets qu’ils ont proposés et qu’ils mettront en œuvre eux-mêmes.

Un bel exemple de solidarité des Savoyards dans le respect de nos partenaires !