Nos textes de référence et de positionnement

Notes de positionnement

1. Comment renforcer les partenariats entre les états et les acteurs non-gouvernementaux des sociétés civiles : comment emprunter la voie du développement ?

Publié le 25/01/2013

2. Un pilier de la solidarité internationale en demande de reconnaissance

Publié le 04/02/2013

3. Les partenariats du Collectif Haïti de France : quel sens et quels enjeux ?

Publié le 12/09/2013

A télécharger

4. Politique de développement pour Haïti et rôle du Collectif Haïti de France

Publié le 26/09/2013

A télécharger

Enquêtes internes et diagnostic organisationnel

Le Collectif Haïti de France a vu apparaître de nombreuses possibilités d’évolution dans le contexte post-séisme 2010. Le renforcement de l’équipe salariée, la forte mobilisation des bénévoles et surtout la cohésion des administrateurs ont permis de traverser sans heurt cette période.

Dans ce contexte post séisme, le CHF a organisé des rencontres nationales en novembre 2010, temps fort du réseau, où une centaine de personnes se sont réunies pour débattre des bonnes pratiques de solidarité avec Haïti. Ces rencontres ont alors été à l’origine de la création d’un « Guide des Bonnes Pratiques – comment soutenir ses partenaires haïtiens dans le cadre d‘un projet de développement ? » édité en 2011.

Pour poursuivre ce travail de réflexion et afin de mieux connaître la réalité de ses associations membres (leurs partenariats, leurs difficultés et leurs attentes vis-à-vis des collectifs régionaux et du collectif national), deux enquêtes ont été menées en 2011 et en 2012:

A la veille de ses 20 ans d’existence, les membres, administrateurs, et salariées actuels du CHF se sont interrogés sur leur vision de l’évolution future du CHF. A l’Assemblée Générale du 12 mai 2012, il a été décidé de mener un diagnostic organisationnel, c’est-à-dire établir un état des lieux des forces et faiblesses du CHF. Un comité de pilotage, regroupant des membres individuels et représentants, a chargé le cabinet de consultants Humani Centre de mener à bien ce diagnostic. L’objectif de ce diagnostic intitulé « Diagnostic et définition d’orientations pour un réseau plus humain et plus efficient »: envisager des orientations à moyen terme et un avenir, à plus long terme, à partir de la mesure précise des enjeux et des dynamiques existants au sein du Collectif Haïti de France, enjeux partagés et validés par tous (administrateurs, salariés, membres):

• Rapport de diagnostic organisationnel du Collectif Haïti de France par le cabinet Humani Centre en 2013 : Vers un réseau plus humain et plus efficient Lire le rapport complet

Extrait du rapport final du cabinet Humani Centre :

« Le réseau du CHF est citoyen : il est porté par des associations bénévoles, engagées pour des causes variées en Haiti. Ensemble ces associations sont potentiellement une force politique et opérationnelle forte, différentes des ONG classique. Elles sont donc, aussi grâce aux nouvelles technologies, une alternative particulièrement innovantes de l’approche traditionnelle de la coopération au développement en Haïti (et ailleurs !) : un réseau de citoyens qui dialoguent avec ses partenaires locaux pour une approche partenariale, communautaire et citoyenne du développement ».