Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021, le Cap-Haïtien, deuxième Ville d’Haïti, a connu un évènement tragique. Ce drame survient des suites de l’explosion d’un camion-citerne qui transportait du carburant. Plus d’une soixantaine de personnes seraient mortes sur le champ, beaucoup d’autres grièvement blessées et plusieurs maisons incendiées, selon les propos du Maire de la Commune, rapportés par les médias locaux.

Le CHF tient à exprimer sa plus profonde solidarité à la population capoise en particulier et au peuple haïtien en général qui a déjà vécu une succession de drames naturels, sociaux et sécuritaires au cours de l’année 2021. Il adresse une pensée particulière aux victimes et à leur famille en ce moment très éprouvant.

Le CHF salue l’élan de solidarité qui s’est déployé partout en Haïti et dans la diaspora. Il renouvelle son engagement à accompagner la société civile haïtienne et les associations franco-haïtiennes de solidarité dans leurs efforts pour soutenir la démocratie et contribuer au développement endogène du pays.

Le CHF espère que les autorités haïtiennes prendront les mesures adéquates en vue d’assurer une meilleure sécurité de la population et donner aux victimes les accompagnements que nécessitent leurs situations.

L’équipe de communication du CHF