A l’initiative conjointe du CARE et de l’AFD, une importante table ronde a eu lieu le mercredi 14 décembre 2022, à Paris, autour du thème « Haïti de 2018 à 2022 : entre instabilités, résilience climatique et reconstruction à venir ».

A côté d’une trentaine de représentants d’ONG, d’institutions publiques et d’associations françaises, le Collectif Haïti de France a répondu présente à ce temps d’échange très enrichissant sur la situation dramatique que traverse Haïti, mais aussi sur les initiatives porteuses d’espoir qui ont été récemment soutenues par les acteurs de développement.

Plusieurs sujets de fond ont été abordés : la gestion des risques de catastrophe qui ne cessent de s’amplifier ; la mobilisation des citoyens dans les communautés locales pour compenser les défaillances des pouvoirs publics ; l’engagement citoyen autour des enjeux environnementaux et sociaux ; les partenariats locaux pour soutenir la participation des femmes dans la réponse aux urgences, entre autres.

Ces échanges ont permis aussi d’interroger les mécanismes mis en place pour assurer la pérennité des interventions, dans un contexte de déliquescence de l’Etat en Haïti.