Paru dans Le Nouvelliste

La chanteuse haïtienne Yanick Étienne est morte dans l’après-midi du 30 mars 2022. La voix de « Mistè Lanmou » avait développé un cancer du col de l’utérus et une forme rare de cancer du foie. Hospitalisée puis transférée dans un hospice, la dame a rendu son dernier souffle vers 5 h p.m. ce mercredi.

L’information a été certifiée par son fils D-Mile qui a tweeté tôt dans la matinée du 31 mars : « RIP Mom. I love you ». Une vive émotion et de la tristesse résonnent dans la voix de Carole Jean-Gilles, sœur de Yanick Étienne, qui répond aux appels sur le téléphone de la défunte. « Oui, elle est partie. Les choses se sont passées tellement vite. Je n’arrive pas à me remémorer », confirme-t-elle pour Ticket ce jeudi 31 mars. « Pour faire court, elle était malade et, malheureusement, la maladie n’a pas été diagnostiquée à temps. Lorsque ce fut confirmé, elle était déjà en phase terminale. La phase 4 », nous indique la dame avec une lourde tristesse dans la voix. 

Félix Étienne, frère de Yanick et musicien avec lequel elle avait l’habitude d’effectuer ses tournées, nous dit pour sa part : « Elle a eu des signes de maladie en juillet 2021. Elle a effectué plusieurs tests, mais on lui a indiqué que tout était normal. Mais les douleurs continuaient. Elle avait des pertes de sang, etc. Elle a changé de médecin et c’est alors qu’on a su qu’elle était à la quatrième phase d’un cancer du col de l’utérus et avait aussi une forme très rare de cancer du foie ». Il explique que sa sœur a été, dans un premier temps, transportée par hélicoptère à l’hôpital puis à un hospice, endroit spécialisé pour les personnes malades pour qui la médecine ne peut rien, pour reprendre ses mots exacts. Elle est morte là-bas. « Quand on a voulu la transporter chez elle à Okala, les médecins nous l’ont interdit. Elle n’aurait pas eu assez de forces pour ce voyage », indique l’homme qui est encore sous le choc après la disparition de celle qu’il présente encore comme sa petite sœur.

Lire l’intégralité de l’article.