Paru dans Le National

Pour se réinventer et en tenant compte de la crise sanitaire mondiale et de la conjoncture sociopolitique qui sévit en Haïti actuellement, les organisateurs des Rencontres des musiques du monde trouvent d’autres alternatives pour tenir en haleine les aficionados de la musique. Une édition spéciale de cette activité qui met à l’honneur Haïti et Bénin sera organisée du 25 janvier au 1 er février 2022.

Le programme des activités de cette édition « Spéciale Haïti-Bénin » des Rencontres des Musiques du Monde sera constitué de la sorte  Il y aura une résidence de création. Deux  artistes y participeront. Il s’agit de la chanteuse et pianiste Donaldzie  Théodore  et les sœurs Teriba qui font la fierté de la musique béninoise du 26 au 31 janvier. Il y aura un concert à  la Maison Dufort, en partenariat avec le Centre d’art, dans le cadre de l’exposition « Vives », le samedi 29 janvier à 16 h. Puis un atelier percussion ouvert aux femmes percussionnistes avec Teriba, dans les Etlocaux de l’Organisation internationale de la Francophonie, Peguy-ville, le lundi 31 janvier 2022.

Pour les organisateurs des Rencontres des musiques du monde, le festival a donc choisi de se réinventer une fois de plus en proposant une résidence de création basée sur la rencontre des artistes Donaldzie (Haïti) et Teriba (Bénin). La résidence permet ainsi de maintenir l’esprit du festival et de la « rencontre », en croisant des artistes qui étaient initialement programmés en présentiel. Dans un moment où la vie culturelle est considérablement réduite à Port-au-Prince, elle permet également de les maintenir actifs et de leur offrir l’occasion de se concentrer sur leur création. Enfin, elle offre la possibilité de se projeter dans le futur, dans la mesure où ces créations sont des formes légères qui pourront être présentées non seulement lors de nos prochaines éditions du festival « Rencontres des Musiques du Monde » mais aussi à l’occasion de grands rendez-vous régionaux et internationaux programmés par des partenaires de notre réseau, ont-ils expliqué.

Créées en 2015, les Rencontres des Musiques du Monde, événement unique en Haïti, sont devenues un véritable carrefour réunissant des artistes de tous les horizons, artistes d’Haïti et de la diaspora, mais aussi de la Caraïbe (Cuba, Guadeloupe, République dominicaine, Ste Lucie), de l’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire), de l’Europe (Allemagne, Belgique, France), ou encore de l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis).

Schultz Laurent Junior