Paru dans Le Nouvelliste

Grégory Saint-Hilaire, étudiant de l’Université d’État d’Haïti, est passé de vie à trépas, après avoir été atteint d’un projectile lancé par un agent de l’Unité de sécurité générale du Palais national, selon les informations fournies par d’autres étudiants sur place.

Le drame s’est produit, entre 5h et 6h p.m., au moment où un groupe d’étudiants tenaient un mouvement pour réclamer l’application d’un protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) concernant leur stage et leur nomination dans les établissements publics de formation.

« Nous étions en train d’exprimer nos revendications devant l’Ecole normale quand, soudain, s’amenèrent deux véhicules transportant des agents de l’Unité de sécurité générale du palais national (USGPN) qui ont lancé du gaz lacrymogène et tiré en notre direction pour stopper notre mouvement. C’est à ce moment que l’étudiant a été atteint d’un projectile au dos », témoigne, à chaud, un étudiant protestataire.

Selon ce dernier, les forces de l’ordre ont encerclé ses camarades, afin qu’ils ne quittent pas l’espace de cette institution voisine du Palais national. « Ils nous ont tous assiégés. Il n’y avait aucune possibilité de porter secours à notre camarade blessé, pour l’emmener à l’hôpital général situé à quelques mètres », regrette l’étudiant, visiblement dépité.

[Lire la totalité de l’article ici]