Paru dans Le National

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a procédé à la sélection des lauréats de la 10e édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs.

Port-au-Prince, 26 janvier 2022 – Le Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs vise à reconnaître, en tenant compte de la diversité de l’espace universitaire francophone notamment celui des pays en voie de développement, le mérite et la valeur de quatre chercheur.e.s ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie. Ouvert tous les deux ans, le prix est adressé aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF, et couvre les champs disciplinaires Sciences et Technologies (ST) et Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Pour cette 10e édition du prix, les dossiers de candidatures étaient évalués notamment sur les critères liés au parcours académique et professionnel, à la qualité scientifique des thèmes de recherches et leurs retombées dans le contexte national et régional, ainsi qu’au rayonnement des réalisations et des productions scientifiques dans l’espace Francophone.

Le processus d’évaluation a été mené par un groupe de travail composé d’expert.e.s membres du Conseil Scientifique de l’AUF, regroupé au sein de deux jurys, un pour chaque champ disciplinaire. Les lauréat.e.s ont été selectionné.es par le Bureau du Conseil Scientifique.

La remise officielle des prix se déroulera lors de la prochaine réunion du conseil scientifique de l’AUF.

Lire l’intégralité de l’article.