P-au-P, 22 mars 2022 [AlterPresse] — Le Kolektif jistis min (Kjm) et le regroupement Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) attirent l’attention sur une crise de l’eau en Haïti, à l’occasion du 29e anniversaire de la journée mondiale de l’eau, ce mardi 22 mars 2022.

« Cette journée devrait être, en effet, une journée de réflexion sur la problématique de l’eau, un produit transversal, de même qu’on réfléchit sur l’insécurité. Car, la crise de l’eau commence à se montrer. Il y a des menaces sur le pays », a déclaré Franndy Lespérance, coordonnateur technique du Kjm, en conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le dimanche 20 mars 2022, plusieurs habitantes et habitants ont gagné les rues, dans la commune de Saut-d’Eau, dans le département du Plateau central, pour alerter sur la baisse du niveau de l’eau dans la zone.

Saut-d’Eau représente un lieu touristique et un symbole fort du syncrétisme religieux en Haïti.

Le Kolektif jistis min souligne, parallèlement, combien l’exploitation minière entraîne de grandes conséquences environnementales (sur les sources d’eau, entre autres) et sanitaires sur le pays.

Le Kjm dénonce l’attitude de certains dirigeants de l’État, qui font la promotion de l’exploitation des mines en Haïti.

Lire l’intégralité de l’article.