Un mouvement de mécontentements et de ras-le-bol vis-à-vis de la situation sociopolitique en Haïti

Paru dans AlterPresse

Plusieurs mouvements de protestations antigouvernementales ont lieu, ce mercredi 7 septembre 2022, dans différentes villes en Haïti, contre la situation de dégringolade, qui s’étend sur le territoire national, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des barricades de pneus usagés enflammés sont placées en divers endroits. Des jets de pierres et de tessons de bouteilles sont également lancés.

Ces manifestations, qui ont provoqué un climat de tension, ont des effets sur les activités globales, comme les banques commerciales qui restent fermées.

Le commerce formel et informel se ressent également des mouvements de protestations en cours.

La démission du premier ministre de facto, Ariel Henry, qui s’est installé le 20 juillet 2021 comme chef d’un autre gouvernement de facto, à la suite d’un tweet de la communauté international, est vivement réclamée par les protestataires.

Les revendications sans cesse exprimées insistent aussi sur l’urgence de mettre fin aux actes de criminalité, perpétrés en toute impunité par les gangs armés, sur le territoire national.

Lire l’intégralité de l’article.