Paru dans Le Nouvelliste

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un guide de soins à domicile pour les patients suspects ou confirmés Covid-19 et gestion de leurs contacts. À ce stade de la pandémie, l’OMS a cru bon de s’arc-bouter sur les approches des pays qui ont eu la meilleure approche en matière de traitement domiciliaire des cas Covid-19. Sur une courte liste de 3 pays, Haïti se distingue, aux côtés de la France et de la Mauritanie, pour son approche communautaire, notamment dans le département de l’Ouest.

C’est le directeur sanitaire de l’Ouest (DSO), le Dr Benêche Martial, qui en a fait l’annonce après des mots de félicitation transmis par un cadre de l’OMS aux autorités sanitaires en Haïti pour la façon dont ils ont traversé les différentes phases de la pandémie, notamment dans le département de l’Ouest.

«Grâce à votre engagement, Haïti figure parmi les pays champions présentés par l’OMS pour le protocole global du traitement domiciliaire de la Covid-19», a confié un cadre de l’OMS au directeur de la DSO quelques jours avant la publication officielle du guide de l’OMS le mercredi 12 août 2020.

«Ce guide provisoire a été mis à jour avec des conseils sur des soins à domicile sûrs et appropriés pour les patients atteints de Covid-19 ainsi que les mesures sanitaires liées à la gestion de leurs contacts», lit-on en guise d’introduction dans ce guide mondial. 

L’Organisation mondiale de la santé a mis le cap sur les soins domiciliaires comme un outil clé dans la lutte contre la Covid-19. Ayant constaté la faiblesse des systèmes hospitaliers pour répondre convenablement aux besoins des patients, les soins domiciliaires sont donc considérés comme le nouveau rempart contre la pandémie de Covid-19.

[Lire la suite de l’article]