Paru dans AlterPresse

Le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) exprime de vives inquiétudes par rapport aux niveaux élevés de violence armée et à « la menace accrue que représentent non seulement l’épidémie de choléra, mais aussi l’incapacité du système de santé à répondre à l’ensemble des besoins ».

Cette grave recrudescence des violences armées en Haïti réduit la capacité du système de santé à faire face à l’épidémie de choléra, réapparu dans le pays début octobre 2022, déplore le Cicr dans un communiqué, en date du 13 décembre 2022, dont a pris connaissance l’agence en AlterPresse.

La Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (Delr) du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a enregistré 283 décès, dus au choléra sur plus de 13 mille cas suspects, de début octobre à début décembre 2022 en Haïti.

Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 11,751.

Le Mspp a reçu, le lundi 12 décembre 2022, 1,17 million de doses de vaccins oraux pour lutter contre le choléra, un don de l’Organisation panaméricaine de la Santé / Organisation mondiale de la santé (Ops/Oms) en collaboration avec le groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins.

Lire l’intégralité de l’article.