Plus d’un millier de ressortissants haïtiens rapatriés-es de la République Dominicaine en avril 2006

Note de presse, 15 mai 2006

Du 3 au 30 avril 2006, les autorités de la migration dominicaine ont rapatrié plus de 1341 Haïtiens dont 46 femmes et 3 mineurs dans la zone du bas Plateau Central. Vingt quatre (24) de ces personnes ont été reconduites au point frontalier non officiel de Casse, dans la commune de Lascahobas. Ces informations ont été communiquées au GARR, par les comités de Belladère et de Lascahobas, membres du Réseau Binational Jeannot Succès pour la Défense et la Promotion des Droits Humains (RBJS).

La plupart de ces rapatriés-es sont originaires du Cap, de Limbé, de Jacmel, des Cayes, de Port-de-Paix, des Gonaïves et de Saint-Marc.

Plusieurs étaient munis de papiers légaux et vivaient en territoire voisin, depuis de nombreuses années. Suite à l’intervention du Comité de Droits Humains de Belladère auprès du Consulat d’Elias Pina, quatre (4) de ces rapatriés ont pu regagner la République Dominicaine.

Rappelons qu’aux termes du Protocole de décembre 1999 signé par les gouvernements haïtien et dominicain, les rapatriements doivent s’effectuer dans les points officiels de la frontière et le dossier de chaque candidat au rapatriement soumis à une analyse séparée pour éviter toute erreur.