D’après Une Semaine en Haïti n° 801:

Vendredi 30 juin, une rencontre avec la communauté haïtienne a rassemblé un millier de personnes. Des ministres et des représentants de plusieurs secteurs accompagnaient le président haïtien. Pour illustrer le thème de l’union nationale, il a demandé que se donnent la main les anciens candidats à la présidence Serge Gilles et Paul Denis, les militants Lavalas Samba Boukman et Jean-Charles Moïse, les hommes d’affaire Gregory Mevs et Bernard Craan.
René Préval a donné quelques éclaircissements sur son programme. Il a indiqué que son objectif était à 25 ans et qu’il donnait la priorité à l’investissement. Il a cité l’exemple de la politique menée à Taiwan il y a 50 ans. Ainsi, à tous les bailleurs de fonds il demande la construction d’une route, condition nécessaire au développement du tourisme et à la vente des produits agricoles. Pour l’éducation, il estime qu’il faut mettre l’accent sur les possibilités offertes par l’utilisation de l’informatique.
Selon René Préval, la condition politique au retour de la sécurité est maintenant remplie. Comme il l’avait déjà fait lors de rencontres avec des Haïtiens de la diaspora à Montréal et à Miami, il a affirmé qu’il y avait des "prisonniers politiques" en Haïti mais a regretté que l’on mette l’accent sur ceux qu’il appelle les "prisonniers vedettes". Il a invité Samba Boukman à prendre la parole pour annoncer qu’une centaine de prisonniers de Cité Soleil et Bel Air venait de recouvrer la liberté. René Préval a terminé son intervention en se disant confiant que cette fois, Haïti "va décoller".

Voir aussi l’entretien de René  Préval avec le journaliste du Monde daté du 28 juin:

article du monde