Paru dans Le Nouvelliste

Port-au-Prince et d’autres communes de la région métropolitaine ont connu une journée de tension ce 13 juillet. Des barricades ont été érigées dans les rues à partir de 7h30 a.m. jusqu’en fin d’après-midi pour protester contre la pénurie du carburant et l’insécurité qui endeuille et appauvrit les familles.

La gazoline se vend jusqu’à 1 500 gourdes le gallon alors que le même produit n’est pas disponible dans les stations d’essence. La pénurie des produits pétroliers s’est amplifiée cette semaine à cause de la guerre des gangs à Cité Soleil, non loin d’un terminal pétrolier. Il devient impossible pour les stations d’essence de s’approvisionner.

Cette journée de protestation a été notamment orchestrée par des chauffeurs de taxi moto, très concernés par la rareté du carburant. « Cette pénurie est provoquée par les propriétaires de stations d’essence, avec la complicité du gouvernement. Le ministère du Commerce est trop complaisant. On veut augmenter le prix de l’essence. Cette rareté artificielle est une stratégie pour y parvenir. Ce coup ne passera pas », a fulminé Léonard, à côté d’une barricade sur la route de Bourdon. 

Lire l’integralité de l’article.