Association des Citoyens Protecteurs de l’Environnement/Col-vert, c’est le nom d’une nouvelle structure lancée le mercredi 17 avril 2019. Cette association qui se donne pour mission d’initier une démarche moderne dans les plaidoyers pour la sauvegarde de l’environnement, va également s’investir dans la promotion, la prévention et la réhabilitation des écosystèmes haïtiens.

L’Association des Citoyens Protecteurs de l’Environnement regroupe des professionnels de toutes catégories devant favoriser des actions concrètes ayant un impact positif sur l’environnement, dans le but de protéger la population.

Le président de Col-vert Haïti, Me Lionel Edouard, informe que l’association entend, d’entrée de jeu, entreprendre un ensemble de démarches pour lancer une grande campagne de promotion dans le département du Nord, afin d’alerter les autorités sur la nécessité d’agir dans cette région qui regroupe de hauts lieux de histoire d’Haiti.

Le secrétaire général de Col-Vert, Noclès Débréus, a, quant à lui, souligné que cette entité entreprendra également des actions en vue de créer une base de données environnementales grâce au travail de ses quatre commissions techniques s’occupant de la protection des écosystèmes, de la reforestation, de la biodiversité et du réchauffement climatique.

Aussi, M. Débréus fait remarquer que tous les départements seront touchés par le programme de formation de courte durée en droit de l’environnement que proposera sous peu Col-vert Haïti.

"Col-vert n’est pas une voix de plus, c’est la voix de l’environnement en Haïti", précise de son coté le porte-parole de cette structure. Yandy Frantz Fidèle indique que l’association va s’atteler à placer la problématique de l’environnement au centre des débats et dans tous les espaces publiques.

"Les impacts doivent être ressentis rapidement et être matérialisés à travers l’action des pouvoirs publiques qui devront assumer leurs responsabilités", ajoute-t-il.