Paru dans Alterpresse

P-au-P, 17 févr. 2022 [AlterPresse] — Des milliers d’ouvriers et ouvrières de la sous-traitance ont encore défilé, ce jeudi 17 février 2022, dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, pour continuer d’exiger 1,500.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 104.00 gourdes ; 1 euro = 118.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.90 gourde aujourd’hui) comme salaire minimum journalier en Haïti, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Étant accompagnés d’un mobile sonore, les protestataires ont parcouru le Boulevard Toussaint Louverture (route de l’aéroport international de port-au-Prince), les avenues Martin Luther King, couramment appelée « Nazon », et Lamartinière, couramment appelée Bois Verna.

Bloqués par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), ils n’ont pas pu atteindre leur destination finale, en l’occurrence le bureau du Ministère des affaires sociales et du travail (Mast), à l’avenue Charles Summer, afin de délivrer leurs messages revendicatifs.

Près de l’entrée du Mast, des policiers ont mis de travers des véhicules de police et se sont positionnés au milieu, pour empêcher les protestataires d’y accéder.

Certains d’entre eux ont lancé des pierres sur les agents de police, qui n’ont, toutefois, pas réagi.

Des pneus usagés enflammés ont également été dressés dans la zone.

Les protestataires se sont dirigés, par la suite, vers le Champs-de-Mars, tout en proférant des propos injurieux à l’encontre du présentateur de l’émission Gran boulva (Grand Boulevard) » sur la radio Caraïbes, Roberde Céliné, dit Bob C., qui s’est désolidarisé de leurs mouvements.

Lire l’intégralité de l’article.