Paru dans Haïti Libre

En début de semaine au Kinam Hôtel a eu lieu la présentation par le « Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution » du bilan de ses différentes réalisations depuis sa création le 28 octobre 2020.

Ce comité, a pour mission de consulter largement des experts et tous les secteurs de la vie publique avant de rédiger un avant-projet de Constitution qui sera soumis aux organisations de la société civile lesquelles pourront émettre toutes les recommandations qu’elles estiment nécessaire, avant la rédaction d’un projet définitif qui sera soumis au peuple lors d’un référendum prévu au cours du 1er semestre 2021.

Le Comité entend poursuivre la réflexion avec toutes les forces vives de la société haïtienne et de construire un compromis autour des axes principaux d’organisation de la vie civile et politique que comporte la constitution.

Cette consultation se fera avec toutes les forces vives de la nation dans l’optique de parvenir à un grand compromis sur des points liés notamment au régime politique, à la gouvernance administrative, à l’exercice des droits fondamentaux, la souveraineté et la citoyenneté.

Dans sa phase 2 par rapport à son plan d’action, le comité entend du 4 janvier au 26 février 2021 : soumettre un avant-projet pour consultation (avant-projet) de la nouvelle constitution aux secteurs institutionnels et aux organisations de la société civile (4 au 8 janvier), puis il devrait être remit au Président Jovenel Moïse me 26 février 2021. Le référendum constitutionnel est prévu en mars.

[Retrouvez l’article ici]