Paru dans Le Nouvelliste

Port-au-Prince, le 22 juillet 2020 

Monsieur Antonio GUTTERES 

Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies 

En ses bureaux. –

Objet: Préoccupations face aux actions du Bureau intégré des Nations unies en Haïti 

Monsieur le Secrétaire général, 

Le collectif de citoyen.ne.s engagé.e.s NOU PAP DÒMI vous présente ses compliments et saisit l’occasion pour attirer votre attention sur ses grandes préoccupations face aux actions du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). 

Monsieur le Secrétaire général, l’ensemble des missions des Nations unies en Haïti a toujours eu pour objectif ultime d’instaurer et de maintenir la paix et la stabilité en Haïti. La mission du BINUH, créé par la résolution 2476 (2019) du Conseil de sécurité des Nations Unies n’est guère différente. Conformément à ladite résolution, l’une des principales tâches du BINUH est de «conseiller le Gouvernement haïtien sur les moyens de promouvoir et de renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance, y compris l’État de droit, de préserver et de favoriser un environnement pacifique et stable ».

Notre collectif partage l’objectif susmentionné dans le cadre de la mission du BINUH et comprend que pour y arriver des moyens et des stratégies doivent être mis en branle. Cependant, les déclarations de Madame Helen Meagher LA LIME, Représentante spéciale du Secrétaire général au BINUH, par lesquelles elle incite à entamer le processus de réforme constitutionnelle, mettent à mal l’objectif imposé par la résolution 2476 (2919).  Ce plaidoyer de Madame LA LIME en faveur d’une réforme constitutionnelle dans le contexte actuel contrevient manifestement à l’objectif déclaré du BINUH de renforcer l’État de droit en Haïti.

[Lire la suite]