Communiqué de Médecins Sans Frontières

En réponse à la propagation croissante de la Covid-19 en Haïti, Médecins Sans Frontières a ouvert le 16 mai le centre de traitement Drouillard à Port-au-Prince, pour soigner les patients souffrant de formes sévères du virus. Depuis l’ouverture de ce centre, le nombre de personnes testées positives pour le coronavirus en Haïti a augmenté de façon spectaculaire, passant de 100 cas à plus de 2 600, et 50 décès. Avec seulement deux laboratoires dans le pays capables de réaliser les tests, le nombre de cas enregistrés est bien inférieur au nombre réel.

Même si des cas de Covid-19 ont été signalés dans les dix départements du pays, Port-au-Prince est aujourd’hui l’épicentre de l’épidémie, avec près de 80 % des cas signalés dont plus de la moitié concerne des personnes âgées entre 20 et 44 ans.

Le pays est également confronté au retour de milliers de migrants haïtiens depuis la République dominicaine voisine, qui enregistre le plus grand nombre de cas enregistrés dans les Caraïbes avec 17 000 personnes contaminées.

Le gouvernement haïtien a déclaré l’état d’urgence, demandant à la population de respecter les gestes barrières. Or, la majorité des cas proviennent des bidonvilles densément peuplés de la capitale où il est quasiment impossible de suivre ces mesures.

[Lire la suite de l’article ici]