Paru dans Le Nouvelliste

Après deux mois d’échange de correspondances sur les modalités et le contenu des négociations politiques, les représentants de l’accord de Montana, le Premier ministre et ses alliés de l’accord du 11 septembre vont finalement se rencontrer ce jeudi 14 juillet. Dans une correspondance adressée à Magali Comeau Denis, Ariel Henry souligne l’importance d’associer d’autres secteurs de la vie nationale aux négociations afin, a-t-il dit, de « construire les consensus suffisants autour des questions essentielles. »

C’est Ariel Henry qui invite les représentants de l’accord de Montana à cette rencontre de ce 14 juillet à laquelle prendra part aussi des représentants de l’accord du 11 septembre au pouvoir. « J’accuse réception de votre correspondance du 5 juillet 2022 et apprécie que vous ayez accueilli favorablement la proposition d’une première séance de travail. Les contraintes de ma fonction ne m’ont pas permis de retenir la date du 8 juillet 2022 proposée pour cette rencontre », écrit Ariel Henry à Magali Comeau Denis.

« C’est avec plaisir que j’accueillerai dans un premier temps, la délégation du Groupe Montana / PEN et alliés et celle représentant les signataires de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire du 11 septembre 2021, le jeudi 14 juillet 2021 à 16h00 à la résidence officielle sise à Musseau. La même invitation a été adressée à ces compatriotes », lit-on dans la correspondance dont Le Nouvelliste a eu copie.

Selon la lettre du Premier ministre à Madame Denis, cette rencontre « sera l’occasion pour qu’ensemble entre Haïtiens, nous reprenions des discussions sérieuses en vue d’œuvrer au rassemblement et à la réconciliation de la famille haïtienne. »

Lire l’integralité de l’article.