Le pays recense officiellement 57 cas (dont 3 décès) selon le nouveau bilan publié par le gouvernement lundi 20 avril 2020. Neuf nouveaux cas ont été enregistrés dans le département de l’Ouest où se trouve la capitale Port au Prince. Selon Gotson Pierre, directeur de l’agence de presse AlterPresse, il y aurait 618 cas suspects mais qui n’ont pas été testés.

 

Gotson Pierre attire l’attention sur les faibles capacités de test dans le pays. « J’estime que 500 personnes ont été testées jusqu’à présent », nous dit le journaliste. En tout cas, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé d’un mois, jusqu’au mardi 19 mai 2020. D’après le site d’informations AlterPresse, « les gestes barrières, comme la distance physique d’au moins 1,5m entre personnes, le port de masques de protection, sont ignorés par plusieurs habitantes et habitants ».

 

[…]

 

Comment éviter une mauvaise gestion de l’argent destiné à combattre le coronavirus ? Selon le « Collectif du 4 décembre », il faudrait mettre en place une structure d’appui aux organes de contrôle desdits fonds et apports divers. C’est ce que l’organisation écrit dans une note dont a pris connaissance AlterPresse.

Gotson Pierre rappelle que de nouveaux fonds ont été effectivement engagés pour combattre la pandémie : d’abord 18 millions de dollars du trésor public, 111 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI), des sommes auxquels s’ajoutent 13.2 millions de l’USAID. Le « Collectif du 4 décembre » propose « une structure de 9 membres pour se charger de cette mission de contrôle sur ces fonds en précisant que celle-ci doit être formée de personnalités crédibles », écrit AlterPresse. Des personnalités issues de la vie politique, sociale, économique et religieuse du pays. Gotson Pierre rappelle que le gouvernement a mis en place une commission « multisectorielle » en incluant le secteur de la santé, des ONGs et le gouvernement afin de gérer toutes les décisions qui concernent le Covid-19.


[Retrouvez la totalité de l’article ici]